menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les crémants de Savoie demandent leur appellation autonome
Les crémants de Savoie demandent leur appellation autonome
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En suspens
Les crémants de Savoie demandent leur appellation autonome

Le saviez-vous ? L’appellation Crémant de Savoie se trouve dans des limbes juridiques particulièrement baroques. Attendant une reconnaissance autonome depuis 8 années, le syndicat viticole espère des avancées rapides.
Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants de Savoie demandent leur appellation autonome
« Nous voulons l’appellation qui nous revient de droit » martèle Pierre Viallet. - crédit photo : FEPCB
S

avoie, ça vient… Après 8 ans de période probatoire, la production savoyarde de crémants va-t-elle être reconnue par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ? « Notre problème juridique remonte à la démarche de reconnaissance du crémant de Savoie, fin 2009 » se rappelle Pierre Viallet, le vice-président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). Pour le lancement de sa production, l’appellation pétillante se nomme "Savoie méthode de production crémant de Savoie" pour une période transitoire de cinq ans, de 2015 à 2020. « En 2023, nous n’avons toujours pas eu de régularisation de l’INAO. Alors que les sept autres crémants bénéficient d’appellations autonomes. Nous restons en vins de Savoie : méthode crémant de Savoie » rapporte Pierre Viallet, qui demande à l’INAO un traitement identique aux autres AOP effervescentes.

Sollicité par Vitisphere, l’institut indique traiter la demande, qui doit passer par l’Union Européenne : « la reconnaissance de l’AOP "Crémant de Savoie" doit se baser sur la preuve de l’usage traditionnel de ce terme et de sa notoriété. Cela doit faire l’objet d’un dossier complet qui sera ensuite transmis à Bruxelles. Les services de la délégation territoriale Centre-Est de l’INAO sont en lien avec l’ODG pour l’appuyer dans sa démarche. »

Nous voulons l’appellation qui nous revient de droit

Ayant récemment rencontre le comité national vin AOC de l'INAO, Pierre Viallet rapporte que « des dispositions ont été prises pour que la Savoie obtienne sa reconnaissance en appellation autonome en AOP crémant de Savoie. Le comité régional Bourgogne, Beaujolais, Jura et Savoie doit instruire la demande et appuyer l'Organisme de Défense et de Gestion des Vins De Savoie pour toutes les démarches administratives et juridiques : dossier de reconnaissance, Procédure Nationale d’Opposition, etc... »

Potentiel de développement

Avec 2 100 hectares de vignes en Savoie, la production de crémants représenterait 5 % des AOC savoyardes (avec 500 000 bouteilles/an). « La production de crémant stagne face à la demande. Et face aux aléas climatiques : le crémant devenant une variable d’ajustement, il faudrait planter des vignes dédiées comme ne pas manquer de matière première » analyse Pierre Viallet, pour qui « il faudrait une démarche très offensive : le crémant est un produit d’avenir, un relai de croissance. On pourrait facilement faire plus, doubler la production. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé