menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2 orages de grêle s’abattent en 1 jour sur des centaines d’hectares de vignes en Savoie
2 orages de grêle s’abattent en 1 jour sur des centaines d’hectares de vignes en Savoie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup du sort
2 orages de grêle s’abattent en 1 jour sur des centaines d’hectares de vignes en Savoie

Des vignes savoyardes ont subi deux chutes de grêlons dans une même journée, avec des dégâts encore difficiles à chiffrer, mais s’annonçant conséquents sur une surface importante.
Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 orages de grêle s’abattent en 1 jour sur des centaines d’hectares de vignes en Savoie
Arpentant leurs parcelles, les vignerons de Savoie tentent d'estimer les dégâts. - crédit photo : Vignoble Dupraz
L

e sort s’acharne sur le vignoble de Savoie : quand ce n’est pas le gel, c’est la grêle ! Ce lundi 24 juillet, deux orages se sont abattus sur les zones d’Apremont, de Chignin, de Cluse de Chambéry, de Frangy, de Seyssel… « Je n’avais jamais vu ça : deux fois de la grêle dans la journée. Et avec des dégâts sur les bâtiments et véhicules d’exploitation » soupire Pierre Viallet, le vice-président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). Notant qu’il faut attendre que ça sèche pour estimer les dégâts (feuilles à terres, grappes lacérées ou tombées...), le vigneron d’Apremont indique que le premier orage serait tombé vers 11 heures sur 200 à 250 hectares (avec de gros grêlons, mais l’absence de vent limitant les dégâts sous le feuillage), le second orage est arrivé à 18 heures sur 340 à 400 ha (avec une chute de grêle moins intense, mais amplifiée par le vent). Ces orages sont un coup du sort pour le vignoble savoyard (2 100 hectares), qui n’a connu que deux millésimes sans aléas climatiques d’ampleur sur les sept dernières années. « Mon domaine a perdu 140 % d’une récolte en 6 ans. C’est difficilement supportable, alors que l’on a un problème de répercussion sur les prix (sans parler des matières sèches et de l’énergie) » pointe Pierre Viallet.

« Ça commence à être compliqué, le métier. On l’adore, mais il apporte beaucoup de complications financières et autres » indique Pascal Perceval, du domaine Perceval à Porte-de-Savoie, qui assuré mais pas plus serein (« on ne sait jamais ce qui est pris en charge »). S’il estime ne pas être trop touché avec 20 % de dégâts en moyenne par rapport à des collègues ayant perdu 80 % de leurs récolte, le vigneron note qu’« il y a surement des parcelles à 50 %, on fera avec ». Un fatalisme amplifié par la loi des séries : c’est la troisième année de suite qu’un orage de grêle tombe à cette période.

Vigilance sanitaire

La grêle étant une porte d’entrée aux champignons, maintenant « il faut gérer les maladies. Alors ce n’était pas une année simple. On s’approchait de la fin de saison et on a encore 15 jours à traiter et surveiller » témoigne Jérémy Dupraz, du domaine Dupraz à Apremont. Se trouvant à une semaine de la fermeture de la grappe, le vigneron se souvient de la vendange prometteuse, entre 55 et 65 hl/ha, qui était sur pied avant l’orage : « on s’approchait des quotas ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage SCEA Château La Grande Clotte
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château La Grande Clotte
Gers - CDI PLAIMONT
Nièvre - CDI Domaine FIGEAT André et Edmond
Gironde - CDI SCEA P CARTEYRON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé