menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En Savoie, belle saison viticole un peu entachée dans les vignes de Combe
En Savoie, belle saison viticole un peu entachée dans les vignes de Combe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
En Savoie, belle saison viticole un peu entachée dans les vignes de Combe

Dans la région viticole alpine, la saison déroule son fil sans grosse inquiétude hormis dans la zone de Combe où l’on surveille davantage le mildiou.
Par Sarah El Makhzoumi Le 05 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Savoie, belle saison viticole un peu entachée dans les vignes de Combe
Le vignoble de Savoie se porte bien dans l'ensemble - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
L

a vigne est belle, verte, et forte dans la région viticole Savoie Mont Blanc. Sébastien Cortel, chargé de mission protection des cultures à la Chambre d’Agriculture de Savoie Mont Blanc confirme : « Nous avons eu une très belle sortie de grappe et une belle floraison également. Actuellement nous sommes au stade petit pois. Nous n’avons eu aucun souci de pluie !  Nous avons comptabilisé 100mm au mois de mars, 80mm en avril 43mm en mai et 12mm en juin ! »

Les quelques épisodes orageux n’ont pas alerté les viticulteurs savoyards outre mesure, sauf dans la zone de Combe. « Ça reste très sain partout, mais on retrouve pas mal de vignes de ces parcelles bien avancées dans ce périmètre touché par le mildiou sur feuilles comme sur grappes. » rapporte le conseiller.

Benoît Grisard, viticulteur sur le domaine de 23 hectares éponyme dans la zone de Combe confirme l’observation du conseiller : « L’alternance de beau et de chaud a fait ressortir le mildiou dans certaines parcelles. Chez moi, certaines sont saines, mais certaines sont touchées à hauteur de  50%. » Cependant, le viticulteur se satisfait de voir ses vignes vigoureuses cette année. Il préfère ne pas être trop alarmiste : « Pour l’instant la saison est encore bonne, si on part vers le beau ça devrait aller, mais si on connaît à nouveau des périodes orageuses ça sera plus inquiétant. »

Vigilance oïdium en fin de saison

Pour le moment aucune trace d’oïdium dans les vignes. Cependant, Sébastien Cortel, rappelle « Nous avons eu deux semaines de temps assez favorable à l’apparition de l’oïdium. Malheureusement chez nous, nous faisons face un oïdium assez tardif et on s’en aperçoit toujours en fin de saison. » Vigilance donc.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé