menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Une nouvelle fois, la Savoie va produire moins de vin qu’elle n’en vend"
"Une nouvelle fois, la Savoie va produire moins de vin qu’elle n’en vend"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
"Une nouvelle fois, la Savoie va produire moins de vin qu’elle n’en vend"

Après deux orages de grêle en un jour, le vignoble savoyard met ses pertes de récolte en regard des demandes de marché. L’idée paraît loin de constituer une réserve en abondant un Volume Complémentaire Individuel (VCI).
Par Alexandre Abellan Le 04 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Seyssel a été violemment touché par la grêle. - crédit photo : DR
M

Massifs, les deux orages de grêle tombés consécutivement le lundi 24 juillet sur le vignoble de Savoie aura un impact significatif sur la production de ce vignoble montagnard. D’après les visites d’expert réalisées cette semaine, on parle de 80 à 100 % de dégâts sur les vignobles de Corbonod, Frangy et Seyssel, 50 à 70 % sur la zone de Motz, 20 à 30 % sur Arbin, 10 à 25 % sur Chignin, 15 à 40 % de dégâts sur 800 hectares de vignes à Apremont, Porte de Savoie… « Sur 2 000 hectares, ce n’est pas anodin » résume Pierre Viallet, vice-président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). Si les estimations de pertes de récolte sont à affiner, elles pourraient s’aggraver avec une possible dégradation sanitaire (notamment Botrytis avec la chaleur et l’hygrométrie actuelles).

Quoiqu’il en soit, la Savoie va accentuer son déséquilibre entre sous-production (chronique depuis plusieurs millésimes, avec les seuls généreux 2018 et 2022) et demande maintenue des marchés : « on vend 105 000 hl et on est à flux tendu. Cette année on imaginait une récolte correcte entre 105 et 110 000 hl. On pensait faire du VCI (Volume Complémentaire Individuel), mais ce ne sera pas mis en œuvre cette année » constate Pierre Viallet, pour qui l’assurance récolte est un outil de résilience financier, mais seuls les volumes de vin en cave permettent de répondre aux demandes. Tout l’enjeu est de réussir à constituer un stock…

Il faut une augmentation pour prendre en compte la baisse des rendements

« Une nouvelle fois, la Savoie va produire moins de vin qu’elle n’en vend » résume Pierre Viallet, qui appelle la Savoie à travailler la valorisation de ses produits : « le problème, c’est la conjoncture économique. Nous subissons depuis deux ans une augmentation des coûts de production et des prix des matières sèches, mais il faut une augmentation pour prendre en compte la baisse des rendements. La chute des rendements change le modèle économique des vins de Savoie. » D’autant plus que les propriétés ont gagné en surfaces et sont plus exposés aux difficultés économiques.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé