menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Fabien Branchu, nouveau président des Crémants de France
Fabien Branchu, nouveau président des Crémants de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescence
Fabien Branchu, nouveau président des Crémants de France

Un Ligérien prend en mains la Fédération nationale avec plusieurs dossiers à traiter : restructurer administrativement cette union de huit régions et travailler sur les Vifa, variétés d’intérêt à fin d’adaptation.
Par Patrick Touchais Le 22 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fabien Branchu, nouveau président des Crémants de France
Il vient de succéder à l’Alsacien Charles Schaller. - crédit photo : Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant
I

l vient de succéder à l’Alsacien Charles Schaller. Fabien Branchu est élu à la présidence de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant (1). Vigneron coopérateur saumurois, il exploite avec deux associés 80 ha de vignes au Coudray-Macouard (49), ainsi que 200 ha de terres agricoles, complétées par un atelier d’élevage. Récemment élu à la coprésidence du Crémant de Loire, il siégeait depuis un an au conseil d’administration de la Fédération nationale.

Plusieurs dossiers

Le nouveau président a trouvé plusieurs dossiers sur la table. Le premier, en interne, réside dans la structuration administrative de la Fédération. Jusque-là, la direction était assurée par Olivier Sohler également directeur du Crémant d’Alsace, via une mise à disposition. “Il a quitté la structure et on a recruté Edouard Cassanet, ancien président du Crémant de Bourgogne, et ancien directeur de la cave de Lugny, en tant qu’animateur de transition, avant qu’on arrête des décisions sur la façon dont on souhaite organiser l’animation de la Fédération”, indique Fabien Branchu.

“On doit aussi travailler avec l’Inao sur plusieurs sujets, notamment l’intégration des Vifa dans les cahiers des charges. Mais aussi, c’est une des missions de la Fédération, sur la défense du nom Crémant”, ajoute le nouveau président. Enfin, la Fédération projette pour 2024 d’organiser le concours national des Crémants dans un même lieu. Depuis le covid, il était décentralisé dans chaque région.

(1) La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs rassemblent le Crémant d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Die, du Jura, de Limoux, de Loire et de Savoie. En 2022, plus de 102 millions de cols ont été commercialisés, soit une progression de 23 % en 5 ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé