our enrayer la progression de la flavescence dorée, le syndicat général des vignerons (SGV) envisage d’inscrire dans le cahier des charges de l’appellation l’obligation de prospecter. Cette mesure devrait être en vigueur pour les vendanges 2025. Le vigneron aurait alors le choix de prospecter lui-même les pieds symptomatiques de flavescence dorée ou de déléguer la prospection à un organisme dont il paierait la prestation. « Il faut que chacun prenne la mesure de l’enjeu, estime Maxime Toubart, président du SGV. Il en va de la survie de notre vignoble. La maladie progresse vite et il y a urgence absolue à tous nous mobiliser, vignoble et négoce. Nous devons allier nos forces et faire preuve d’intelligence collective. La mobilisation progresse mais il reste encore quelques dizaines de communes qui n’ont jamais été prospectées, c’est intolérable ».
Lors de l’AG du SGV le 11 avril, David Gaudinat, administrateur en charge de ce dossier, a précisé, qu’en 2023, 6 150 ha ont été examinés par 162 sections locales, en complément des 3 300 ha soumis à une surveillance obligatoire puisque déjà situés en zones délimitées sous arrêté, et de 350 ha prospectés individuellement. « La participation est en augmentation de 38 % par rapport à 2022 avec 4500 participants, a-t-il poursuivi. Si le rythme est maintenu, nous parviendrons à quadriller l’ensemble du vignoble en cinq ans ».
En 2023, 17 000 pieds symptomatiques ont été échantillonnés, prélevés et analysés en laboratoire dans le but d’identifier le type de jaunisse. Résultat : 94 % des pieds étaient atteints de bois noir et 6 % de flavescence dorée. La Champagne compte 14 communes concernées par des pieds symptomatiques de flavescence dorée, dont six nouvelles.