menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers une prospection obligatoire de la flavescence dorée en Champagne
Vers une prospection obligatoire de la flavescence dorée en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dès l'an prochain
Vers une prospection obligatoire de la flavescence dorée en Champagne

Le cahier des charges de l’Appellation Champagne pourrait inclure dès 2025 une obligation de prospection des vignes à la flavescence dorée.
Par Aude Lutun Le 24 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers une prospection obligatoire de la flavescence dorée en Champagne
En 2023, 350 ha ont été prospectés individuellement. - crédit photo : Adobe Stock
P

our enrayer la progression de la flavescence dorée, le syndicat général des vignerons (SGV) envisage d’inscrire dans le cahier des charges de l’appellation l’obligation de prospecter. Cette mesure devrait être en vigueur pour les vendanges 2025. Le vigneron aurait alors le choix de prospecter lui-même les pieds symptomatiques de flavescence dorée ou de déléguer la prospection à un organisme dont il paierait la prestation. « Il faut que chacun prenne la mesure de l’enjeu, estime Maxime Toubart, président du SGV. Il en va de la survie de notre vignoble. La maladie progresse vite et il y a urgence absolue à tous nous mobiliser, vignoble et négoce. Nous devons allier nos forces et faire preuve d’intelligence collective. La mobilisation progresse mais il reste encore quelques dizaines de communes qui n’ont jamais été prospectées, c’est intolérable ».

94% de bois noir, 6% de FD

Lors de l’AG du SGV le 11 avril, David Gaudinat, administrateur en charge de ce dossier, a précisé, qu’en 2023, 6 150 ha ont été examinés par 162 sections locales, en complément des 3 300 ha soumis à une surveillance obligatoire puisque déjà situés en zones délimitées sous arrêté, et de 350 ha prospectés individuellement. « La participation est en augmentation de 38 % par rapport à 2022 avec 4500 participants, a-t-il poursuivi. Si le rythme est maintenu, nous parviendrons à quadriller l’ensemble du vignoble en cinq ans ».

En 2023, 17 000 pieds symptomatiques ont été échantillonnés, prélevés et analysés en laboratoire dans le but d’identifier le type de jaunisse. Résultat : 94 % des pieds étaient atteints de bois noir et 6 % de flavescence dorée. La Champagne compte 14 communes concernées par des pieds symptomatiques de flavescence dorée, dont six nouvelles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé