a flavescence dorée suscitant de plus en plus d’inquiétudes parmi les acteurs de l'industrie vitivinicole, les organisateurs du Vinequip ont mis en place un hackathon sur le sujet lors du dernier jour de la troisième édition du salon technique à Mâcon.
Ce jeudi 30 mars, Agaric IG a remporté le trophée avec sa base de données permettant de géolocaliser les "pieds malades et de fluidifier le transfert d’informations entre acteurs de la filière (services de l’Etat, observateurs bénévoles, interprofessions, conseillers…)". En récompense, Agaric IG va se faire accompagner dans le cadre du plan France 2030 pour développer sa solution.
Concouraient également Vinivox, misant sur l’intelligence artificielle pour compléter le diagnostic des maladies en incluant les observations de terrain, Leafy, avec un projet promettant d’identifier la flavescence dorée en moins de deux heures, et Gemma-bot, avec un service de location de robots inspectant les vignes.
Pendant tout le salon, 3 607 visiteurs essentiellement venus de Bourgogne-Franche-Comté, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Ile-de-France, ont rencontré 300 exposants dont 74 nouveaux fournisseurs.