Dans le contexte actuel de crise profonde et sévère que rencontre la filière viticole, Bruno Guin, président de l’UDM (union des distilleries de Méditerranée) et Denis Mayol, président de GRAPSUD, ont porté une vision commune devant leurs conseils respectifs en vue de la mise en œuvre d’un projet de partenariats ambitieux entre leurs structures ». Par communiqué ce jour, deux opérateurs majeurs de la distillation viticole sur le territoire national annoncent leur rapprochement pour renforcer leurs capacités conjointes et mettre en commun leurs forces face à la perspective d’arrachages conséquents dans le vignoble.
Si cette union ne concerne pas les outils industriels de transformation, elle met en commun les fonctions de collecte, commercialisation et vente de produits issus de la transformation des sous-produits des marcs, lies et vins. « Nous unissons nos destins autour de la collecte et la commercialisation », résume le directeur général du groupe UDM Hugues Maignan. Leader de la collecte en France, UDM traite environ 110 000 tonnes de marc par an, contre 65 000 tonnes côté Grap’Sud. « Les chiffres d’affaires sont en revanche proches, car Grap’Sud a une activité significative sur le sucre que nous n’avons pas », poursuit Hugues Maignan qui précise le chiffre d’affaires du groupe UDM autour de 50 millions €.
Toutes matières confondues, la nouvelle union collectera 300 000 tonnes de matières confondues (marcs, lies et vins), « dont 100 000 tonnes au nord de Lyon, ce n’est pas une union qu’à portée méridionale », situe Hugues Maignan. Des participations croisées sont ainsi mises en place au sein des filiales respectives des distilleries Romann (groupe Grap’Sud) et du Beaujolais (groupe UDM), « pour développer un pôle industriel fort dans le grand quart Nord Est de la France, apte à servir les besoins de l’ensemble des bassins viticoles septentrionaux d’implantation des deux groupes (Alsace, Champagne, Jura, Bourgogne, Beaujolais, Massif Central, Savoie) », poursuit un communiqué. Une coopération est également engagée sur l’activité de production de moûts concentrés rectifiés (MCR), par la prise d’une participation de l’UDM au sein de Gardovial, l’outil industriel de Grap’Sud à San Clemente, en Espagne.
Déjà évoqué à de multiples reprises par le passé, et de façon moins amicale entre les deux entités, ce rapprochement pourrait être effectif au 1er août 2024, à la veille de la nouvelle campagne de collecte de marcs. « Aucune suppression de poste ni de fermetures de sites ne sont à prévoir, juste une mise en commun de nos forces pour faire face à l’avenir », précise Hugues Maignan.