menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / FranceAgriMer allège les sanctions pour sous-réalisation et simplifie l’arrachage viticole
FranceAgriMer allège les sanctions pour sous-réalisation et simplifie l’arrachage viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2 évolutions
FranceAgriMer allège les sanctions pour sous-réalisation et simplifie l’arrachage viticole

Le mécontentement exprimé par les vignerons face à la pression de contrôle et aux pénalités de FranceAgriMer porte ses fruits avec deux simplifications du cadre administratif qui doivent encore en appeler d’autres. Notamment sur le droit à l'erreur administrative et l'unicité du mesurage des parcelles.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
FranceAgriMer allège les sanctions pour sous-réalisation et simplifie l’arrachage viticole
« Le but est de simplifier la mise en œuvre des aides réalisées par FranceAgriMer » pointe Jérôme Despey. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2023)
L

e conseil spécialisé vin de FranceAgriMer vient de voter deux évolutions notables de l’encadrement des aides à la filière. D’abord la suppression de la déclaration préalable à l’arrachage pour l’aide à la restructuration du vignoble. Retirant une étape déclarative, cette simplification supprime aussi des visites de terrain. « C’est une vraie avancée pour diminuer la pression de contrôle (avec 7 000 visites des vignes en place au niveau national) » pointe Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin, rappelant que les dispositifs de la restructuration doivent évoluer pour la campagne 2024-2025 avec l’arrachage temporaire.

Ensuite, les pénalités en cas de sous-réalisation de restructuration du vignoble seront diminuées (étant actuellement fortes, dès une sous-réalisation de 50 % les aides sont perdues à 100 %, ce qui alimente le ressentiment dans la filière). « Notre volonté est de ne plus appliquer de pénalités, mais de réduire l’aide perçue du même niveau que la sous-réalisation » explique Jérôme Despey, notant que cette évolution est permise par la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), ce qui permet d’appliquer cette évolution dès la campagne 2023-2024.

Droit à l'erreur et mesurage des parcelles

Si ces simplifications vont dans le bon sens, le président du conseil spécialisé vin regrette que d’autres mesures nécessaires n’aboutissent pas encore. A commencer par le droit à l’erreur administrative, dont les modalités d’application restent insuffisantes par rapport aux besoins. Les entreprises candidates ne peuvent demander de modification d’une erreur qu’entre le dépôt du dossier et la clôture de l’appel à projet« Mais la plupart des viticulteurs se rendent compte d’une erreur lors de la phase du contrôle. Cette application réduite du droit à l’erreur est une vraie difficulté » regrette Jérôme Despey, qui planche sur un autre sujet très demandé par le vignoble : retenir une seule méthode de mesure/calcul des surfaces viticoles… Voire retenir une seule plateforme de déclaration des surfaces ? « Nous avons le cadastre, le Casier Viticole Informatisé, la PAC… Nous souhaitons une seule référence de mesurage qui convienne à tous. Des travaux sont en cours au sein de l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) pour lancer un groupe de travail avec le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer pour simplifier l’outil dès la prochaine campagne » conclut Jérome Despey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 22 avril 2024 à 09:07:37
Question parcellaire, il faut aussi mettre à jour le cadastre de la MSA, celui des impôts fonciers, celui des assurances récolte, etc... Donc en matière de simplification, c'est pas encore gagné. Et comme il a fallut mettre le pays en vrac pendant des semaines pour que ce brave Jérôme ouvre les yeux sur la réalité du monde, on n'est pas sorti de l'auberge.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 18 avril 2024 à 15:04:23
Franceagrimer utilise un logiciel de cartographie de m*rde : a notre échelle, seul le cadastre est valable car il a le zoom le plus important.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 18 avril 2024 à 13:21:30
L'importance de la transparence de la fréquence des traitements est un point "dur" du CDC HV3 (rappelons que l'agrochimie n'est pas exclue dans l'arsenal des moyens de conduire une exploitation HV3). Je ne suis pas un Bio pur et dur mais, en l'occurrence, qu'un producteur HV3 ait à signaler ses traitements est une contrainte a minima. Point
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 18 avril 2024 à 09:00:21
Pour les surfaces, le logiciel mes parcelles permet de mesurer précisément les parcelles et d'enlever les tournières. Les chambres d'agriculture peuvent aider à son utilisation. Il est utile à la PAC autant que pour le HVE3 où l'on peut indiquer par parcelle les traitements effectués et calculer l'IFT, spécificité du HVE3. Il ne me semble pas que l'on fasse cela en AB. C'est pour cela qu'il faudrait un plus aider et subventionner ceux qui sont en HVE...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé