menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Déception de la filière vin sur son droit à l’erreur administrative
Déception de la filière vin sur son droit à l’erreur administrative
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le compte n'y est pas
Déception de la filière vin sur son droit à l’erreur administrative

La mise application de l’erreur administrative par FranceAgriMer dans ses dispositifs de soutien aux opérateurs vitivinicoles reste très limitée en l’état, ne répondant pas aux attentes.
Par Alexandre Abellan Le 14 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déception de la filière vin sur son droit à l’erreur administrative
En l’état, le droit à l’erreur serait très limitée et s’apprécierait uniquement avant la mise en place des contrôles. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

lors que les expériences malheureuses d’aides FranceAgriMer retoqués après coups, et coûts, pour des erreurs administratives ne manquent pas dans le vignoble (de l’aide à la promotion aux soutiens à l’investissement), la récente possibilité européenne d’intégrer un droit à l’erreur dans le traitement de ces dossiers alimentaient de grandes attentes. Las, les premières avancées ne sont pas au niveau des demandes. « On reste un peu sur notre faim. Ça ne va pas jusqu’au bout de nos attentes » esquisse Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer

En l’état, le droit à l’erreur qui sera appliqué par FranceAgriMer ne serait applicable au bénéfice du candidat qu’entre le dépôt du dossier et la clôture de l’appel à projet. Avec la possibilité d’annexer des éléments correctifs dans cette phase pour les demandes d’aides à l’investissement, la promotion et à la restructuration. « On peut corriger une erreur sur l’identification d’une parcelle pendant cette phase, mais pas si l’on s’aperçoit que l’on s’est trompé de case cochée sur la densité pendant le contrôle » illustre Jérôme Despey, qui pointe que « souvent sont constatées les erreurs lors des contrôles ».

Discussions

Pour étendre la souplesse de traitement de FranceAgriMer au-delà de la fin d’appel à projet, des travaux d’interprétation des textes communautaires doivent être menés en lien avec le ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé