menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière vin attend son Plan Stratégique National… et son droit à l’erreur
La filière vin attend son Plan Stratégique National… et son droit à l’erreur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

PAC 2023-2027
La filière vin attend son Plan Stratégique National… et son droit à l’erreur

2022 marquant la finalisation de la Politique Agricole Commune, l’Europe va arrêter les modalités d’erreur administrative. Une avancée face aux refus actuellement essuyés par certains dossiers français de demande d’aides communautaires.
Par Alexandre Abellan Le 19 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin attend son Plan Stratégique National… et son droit à l’erreur
R

emis ce 23 décembre 2021 par le ministère de l’Agriculture à la Commission Européenne, le Plan Stratégique National (PSN) de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) était présenté ce mercredi 12 janvier 2022 au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Les représentants de la filière saluent la poursuite des mesures sectorielles du Programme National d’Aides (PNA), avec quatre orientations majeures (restructuration du vignoble, aides à l’investissement, soutien à la promotion et prestations viniques).

« L’architecture est là, nous allons lancer des groupes de travail pour suivre les modalités de mise en place et être opérationnel dès le premier janvier 2023 » indique Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Parmi les sujets à préciser, la retranscription dans les règles communautaires du droit à l’erreur est capitale. « Nous avons le principe général, il reste à déterminer un cadre d’application d’un point de vue sectoriel. Pour l’instant nous en sommes aux balbutiements, personne n’y voit très clair » souligne le viticulteur languedocien.

Impatience

Poussé et obtenue par la France durant les dernières négociations de la PAC, le principe d’un droit à l’erreur administratif pour les aides européennes permettraient de lever des blocages récurrents qui handicapent les capacités d’investissement de la filière vin. Jérôme Despey appelle à une décision rapide de Bruxelles sur ces dossiers : « plus tôt on aura un cadre pour le premier janvier 2023, mieux cela permettra d’avoir de la visibilité et l’acceptabilité sur ce qui sera permis ».

D’après un porte-parole de l’Union Européenne, la Commission a désormais trois mois pour envoyer ses observations aux États Membres. Des discussions s’ensuivront, suspendant le délai de six mois fixé pour l’adoption des PSN : « d'où la difficulté de prévoir quand les plans seront approuvés. Néanmoins, l'objectif est d'approuver tous les plans de la PAC d'ici la fin de 2022, afin que la mise en œuvre puisse commencer au début de 2023 » précise le porte-parole.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé