menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quelle part de vin dans les consommations de boissons sans alcool ?
Quelle part de vin dans les consommations de boissons sans alcool ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conso
Quelle part de vin dans les consommations de boissons sans alcool ?

Invité à la journée technique sur les NoLow organisée par Innovin à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, Julien Veyron a fait le point sur un marché en pleine structuration.
Par Marion Bazireau Le 17 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quelle part de vin dans les consommations de boissons sans alcool ?
Julien Veyron, chargé d’études pour CGA, une division du paneliste NielsenIQ. - crédit photo : Marion Bazireau
D

as le monde, près d'1 consommateur sur 6 dit consommer du NoLow. Les Allemands en sont par exemple très friands. « En France nous sommes 11% à en commander dans les cafés ou les restaurants, soit plus de 5 millions » détaille Julien Veyron, chargé d’études pour CGA, une division du paneliste NielsenIQ.

Ce score en légère baisse du fait de l’inflation est compensé par une hausse de la fréquence de consommation. « 49% des consommateurs de NoLow le font presque à chaque fois qu’ils visitent le réseau CHR ». Le chiffre d’affaires (CA) de la catégorie des boissons sans alcool en CHR a été multiplié par 1,5 depuis 2019. « Il était de 5,5 millions d’euros en 2023, à 80% réalisé grâce aux ventes de bière ».

En grandes et moyennes surfaces, les ventes ont généré 267,2 millions d’euros en 2023. « Le sans alcool représente 2,3% du CA du rayon boissons » continue Julien Veyron. Comme en CHR, le marché est largement dominé par la bière, qui représente à elle seule 77% du CA des sans alcools mais, « mais subit pour la première fois depuis 10 ans une baisse des ventes en volume du fait notamment de la cannibalisation par les soft drinks ». Les spiritueux comptent pour 13% du CA, les vins à bulles 6%, et les vins tranquilles 4%.

« D’après nos enquêtes, 89% des consommateurs ont l’habitude de consommer des boissons NoLow ou sont au moins curieux d’en découvrir. En 2024, 58% des consommateurs ont prévu de réduire leur consommation d’alcool » poursuit le chargé d’études. L’attrait pour le sans alcool est particulièrement important chez la génération Z, les femmes, les citadins, et les jeunes parents.

Le vin pour les restaus chics et les afterworks

En France, le vin représente 18% des consommations de NoLow lors des sorties en CHR. « Les amateurs de vins sans alcool sont également amateurs de restaurants chics » assure Julien Veyron, conseillant à la filière de privilégier ce circuit de distribution. Les vins sans alcool sont souvent consommés à pour célébrer des occasions particulières ou pour sociabiliser après le travail, « des contextes particuliers auxquels il faut s’adapter pour pénétrer le marché ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé