menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 65 députés pour l’interdiction de la francisation de vins espagnols par prise de mousse
65 députés pour l’interdiction de la francisation de vins espagnols par prise de mousse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Proposition
65 députés pour l’interdiction de la francisation de vins espagnols par prise de mousse

Ne voulant plus que la transformation de vins de base étrangers en vins mousseux permette de les étiqueter "produits en France", des parlementaires français demandent à la Commission Européenne de supprimer cette dérogation.
Par Alexandre Abellan Le 28 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
65 députés pour l’interdiction de la francisation de vins espagnols par prise de mousse
Par le biais de la prise de mousse, des vins d’origine étrangère « mais dont la dernière étape a été effectuée en France peuvent, au même titre que des vins produits sur notre territoire, être présentés comme 'produits en France' » épingle la proposition de résolution européenne. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

ccusé de tromper le consommateur, l’étiquetage « produit en France » pour un vin étranger ayant seulement réalisé sa prise de mousse sur le territoire français est dans le viseur parlementaire. Reprenant une « demande de la chambre de l’agriculture de l’Hérault » émise lors de récentes manifestations dans les rayons de la grande distribution, le député Aurélien Lopez-Liguori (Hérault, Rassemblement National) porte une « proposition de résolution européenne visant à lutter contre la francisation de vins étrangers »  signée par 64 autres parlementaires (essentiellement issus du Rassemblement National et apparentés*). Désormais renvoyée à la commission des affaires européennes du palais Bourbon, cette proposition « demande l’abrogation des règles pernicieuses permettant la francisation de vins mousseux étrangers, et l’intensification de la lutte contre la fraude à l’étiquetage » indique un communiqué.

La proposition de résolution précise que « l’une des causes principales de cette crise [viticole] est la concurrence déloyale de vins étrangers, et notamment de vins d’Espagne. Peu onéreux pour l’acheteur, ils investissent les rayons de nos magasins, parfois sans être présentés tels quels » avec dans le collimateur la « pratique fréquemment évoquée par les viticulteurs de l’étiquetage "produit en France" de vins transformés qui n’ont de français que la dernière étape de production (la deuxième fermentation) », mais se rapproche des vins "produits de France" (production et transformation des raisins sur le territoire français). « Le consommateur ne peut facilement faire la différence entre les deux types de vins, et les viticulteurs français se retrouvent en concurrence avec des vins produits en grande majorité à l’étranger et moins onéreux » soulignent les 65 députés.

Se faire passer pour français

« Considérant la concurrence déloyale à laquelle les viticulteurs sont confrontés, notamment par le biais d’étiquetages trompeurs de vins d’origine étrangère présentés comme étant produits en France », ils demandent à la Commission Européenne d’abroger l’article 45** du règlement délégué 2019/33 sur la protection des Indications Géographiques pour supprimer « l’exception relative à l’étiquetage des vins mousseux, permettant par exemple à des vins espagnols de se faire passer pour français ».

Une proposition qui ne va sans doute pas être du goût des producteurs français de ces vins mousseux produits à base de vins espagnols, italiens… « La transformation technique fait le produit final » plaidait récemment Jean-Jacques Bréban, le président du syndicat français des vins mousseux, auprès de Vitisphere. Pour le négociant provençal, « il y a beaucoup de polémiques et de violence, mais si aujourd’hui il y a des importations de vins blancs d’Espagne, c’est parce que l’on n’a pas la matière première en France. Au lieu d’arracher, que Bordeaux produise des vins blancs pour mousseux. Je comprends que ce soit compliqué pour des vignerons à l’agonie de voir des vins importés. Mais au lieu de taper au plus facile en allant s'énerver dans la grande distribution, il faut chercher des solutions. Et je rappelle souvent aux vignerons qu'ils ont eux-mêmes des tracteurs qui ne sont pas français... »

Savoir faire

Parmi les opérateurs français des vins mousseux de qualité, on trouve cependant des opérateurs majeurs s’approvisionnant en vins de France : comme Kriter (groupe Castel) et Charles Volner (Compagnie Française des Grands Vins). Propriété du négociant Cordier (groupe InVivo), Café de Paris qui a été taxé de « Café de Madrid » par des manifestants languedociens développe discrètement un savoir-faire dans l’approvisionnement français, qui ne manque plus que de faire savoir pour donner de nouvelles perspectives à un vignoble français en quête de cap et d'apaisement.

 

* : Comme la députée de l’Hérault Emmanuelle Ménard, non inscrite.

** : « Par dérogation au premier alinéa, point a), pour les produits de la vigne visés à l'annexe VII, partie II, points 4, 5 et 6, du règlement (UE) no 1308/2013 qui ne bénéficient pas d'une appellation d'origine protégée ou d'une indication géographique protégée, l'indication visée au point a) peut être remplacée par l'indication "produit en/au/aux/à […]", ou des termes équivalents, complétés par le nom de l'État membre dans lequel la deuxième fermentation a eu lieu » indique le texte.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Serge Le 02 avril 2024 à 08:57:18
C'est un vrai "faux débat" qui ne changera rien a la situation économique de certains vignobles.... 1/cette mention est facultative. On peut donc s'en passer sans aucune difficulté ou nouvelle réglementation. 2/ la prise de mousse est bien la phase de transformation qui modifie les caractérisques finales du produit. L'élevage du vin et le savoir faire de vinification de prise de mousse sont donc bien les étapes essentielles qui font la qualité finale du produit . peu importe dans quel pays elle est faite et peu importe d'où vient le produit initial. D'ailleurs c'est ainsi depuis la nuit des temps et aucun vigneron n'a jamais eu à y redire....sauf par temps de crise visiblement. Par certain que de produire des vins de base mousseux en masse dans les vignobles Français soit la solution de sortie de crise. C'est la meme chose pour le foie gras, les escargots... depuis des décennies.
Signaler ce contenu comme inapproprié
val Le 28 mars 2024 à 10:55:48
produit EN france n'est pas produit DE France.... mais tout est une question de pognon....comme souvent, les gros écurie comme café de paris.... kritter... et consors ne se cache même plus.... il joue avec l'image de la france... en ayant plus rien de français dans le produit (hormis le conditionnement)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benoît Ab-der-Halden Le 28 mars 2024 à 10:29:24
Quand on a été aux affaires entre ODG et Interprofession en Provence, comment peut on dire que les vins de base "Made in France" ne sont pas suffisants ? Qu'ont ils faits pour adapter les cahiers des charges IGP Var et Méditerranée pour permettre ces productions, et éviter le marasme actuel de ces IGP... ? Mais à 100-120?/hl, pour une production locale, il est fort à parier que les sources espagnoles et italiennes moins chères ne se seraient pas taries... La comparaison avec la marque des tracteurs est idiote...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 28 mars 2024 à 08:03:40
S'appeler Café de Paris ou Palais de Versailles et afficher Produit en France alors que le vin de base est étranger n'est pas vraiment bien informer le consommateur. La comparaison avec les tracteurs ou les voitures n'est pas probante: ceux-ci ne se présentent pas comme français s'ils viennent d'ailleurs, la décision de les acheter ne repose donc pas sur une confusion. Et pourquoi cela serait-il si difficile de ne pas écrire Produit en France si ce point pose problème? Soit l'origine n'a pas d'importance et peu importe ce qu'on n'écrit ou pas; soit elle en a et il faut tout écrire - produit en France à partir de vins de l'UE, par exemple? Bizarre, tout de même, que seul un parti soutienne cette proposition.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 28 mars 2024 à 05:17:44
jj breban raisonne ... comme un tambour :*) Le parallèle qu il établit entre ses achats de vins espagnols et nos achats de tracteurs étrangers est pitoyable ! dans son cas il pevertit son objet social qui est l achat et la revente de vins français ...alors meme que dans le cas du viticulteur francais , en aucun cas l achatvet la revente de tracteurs étrangers n est une activité courante, toit au plus un mal nécessaire pour que nos " couteaux suisses motorisés " nous aident au travail des sols , du foliaire et ultimement le transport ds engrais des ceps morts ou de la vendange fraiche ... .Donc de type d argumentation à 2 balles n à pas sa place dans un débat sérieux : il faut sauver la filière vin français qui contribue au commerce extérieur ...et ce même si les bouteilles sont italiennes , les bouchons portugais ...et les capsules espagnoles Restons focalisés sur le vin , diantre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé