ouvelle recrue chez Maison Ravoire. Elle se nomme Manon, du nom de la marque de côtes-de-provence rosé de l’entreprise, et a entièrement été créée par une intelligence artificielle. « Nous avons utilisée l’outil SeaArt, indique Alexandra Parfus, directrice marketing et développement aux manettes sur ce projet ambitieux. À partir de notre requête, l’application a composé plusieurs visages de jeunes femmes de diverses origines ethniques - européenne, latino, africaine, asiatique - qui vont devenir les ambassadrices de notre signature partout où elle est distribuée dans le monde. Nous l’avons déclinée à la demande de nos importateurs qui nous réclamaient une Manon dans laquelle les consommateurs de leurs pays puissent s’identifier. » La figure européenne de Manon est celle d’une brunette souriante au teint hâlé. À s’y casser le nez : car si cette Manon semble bien de chair et d’os, en réalité, elle n’existe pas. « Ce travail a pris beaucoup de temps, car l’intelligence artificielle a tendance à proposer des visages trop parfaits, nous avons donc effectué de nombreux allers et retours avant d’aboutir », précise Alexandra Parfus.
Maison Ravoire va utiliser cette nouvelle égérie pour investir l’application Tik-Tok. « Toujours en faisant appel à l’IA, nous l’avons mise en scène dans plusieurs vidéos que nous allons poster sur ce réseau, enchaîne Alexandra Parfus. Nous avons ouvert notre compte. Nous venons de diffuser notre première vidéo. » Elle montre Manon dans un verger d’oliviers où une jolie table est dressée et L’entreprise souhaitait depuis longtemps se positionner sur ce réseau très fréquenté par les jeunes. Mais, pour y avoir de l’audience, il faut être capable de produire régulièrement des contenus vidéo. « Nous sommes une petite PME, nous n’avions pas les moyens humains pour le faire, souligne Alexandra Parfus. L’IA nous a permis d’y avoir accès. » L’entreprise va en outre créer des contenus personnalisés sur Manon. Destinés aux importateurs, ils seront traduits dans leur langue toujours grâce à l’IA.
Ce n’est pas le seul usage de la machine au sein de l’entreprise. Elle planche actuellement sur la mise en place d’un chatbot (assistant virtuel) via Ideta et ChatGPT pour sa boutique en ligne. « Nous voulons qu’il puisse répondre à un grand nombre de questions, y compris les plus pointues, souligne Alexandra Parfus. S’il butte, notre système renverra le client vers le poste d’une assistante de vente. » Personnalisé, il aura la forme d’un bouchon. « Nous espérons ainsi augmenter le taux de conversion des visites en achats », assure Alexandra Parfus, qui a suivi une formation de 10 mois auprès du MIT Sloan Executive Executive pour mener à bien ce projet. Avant qu’elle ne décroche ce diplôme, elle avait eu l’idée de faire appel à ChatGPT dans sa version payante pour rédiger les textes du blog de la société. Convaincue que l’IA va profondément révolutionner les méthodes de travail des entreprises, la jeune femme a choisi de donner un temps d’avance à Maison Ravoire.