menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une égérie créée par IA pour ces vins de Provence
Une égérie créée par IA pour ces vins de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avatar
Une égérie créée par IA pour ces vins de Provence

Manon, la marque de côtes-de-provence rosé de Maison Ravoire, dispose d’une égérie aussi vraie que dans la réalité sauf que cette jeune femme développée grâce à l’IA est virtuelle. Grâce à cet avatar, Maison Ravoire investit le réseau Tik Tok et projette de nombreuses autres applications.
Par Chantal Sarrazin Le 09 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une égérie créée par IA pour ces vins de Provence
'Salut mes perles' lance Manon en Provence. - crédit photo : DR
N

ouvelle recrue chez Maison Ravoire. Elle se nomme Manon, du nom de la marque de côtes-de-provence rosé de l’entreprise, et a entièrement été créée par une intelligence artificielle. « Nous avons utilisée l’outil SeaArt, indique Alexandra Parfus, directrice marketing et développement aux manettes sur ce projet ambitieux. À partir de notre requête, l’application a composé plusieurs visages de jeunes femmes de diverses origines ethniques - européenne, latino, africaine, asiatique - qui vont devenir les ambassadrices de notre signature partout où elle est distribuée dans le monde. Nous l’avons déclinée à la demande de nos importateurs qui nous réclamaient une Manon dans laquelle les consommateurs de leurs pays puissent s’identifier. » La figure européenne de Manon est celle d’une brunette souriante au teint hâlé. À s’y casser le nez : car si cette Manon semble bien de chair et d’os, en réalité, elle n’existe pas. « Ce travail a pris beaucoup de temps, car l’intelligence artificielle a tendance à proposer des visages trop parfaits, nous avons donc effectué de nombreux allers et retours avant d’aboutir », précise Alexandra Parfus.

Maison Ravoire va utiliser cette nouvelle égérie pour investir l’application Tik-Tok. « Toujours en faisant appel à l’IA, nous l’avons mise en scène dans plusieurs vidéos que nous allons poster sur ce réseau, enchaîne Alexandra Parfus. Nous avons ouvert notre compte. Nous venons de diffuser notre première vidéo. » Elle montre Manon dans un verger d’oliviers où une jolie table est dressée et L’entreprise souhaitait depuis longtemps se positionner sur ce réseau très fréquenté par les jeunes. Mais, pour y avoir de l’audience, il faut être capable de produire régulièrement des contenus vidéo. « Nous sommes une petite PME, nous n’avions pas les moyens humains pour le faire, souligne Alexandra Parfus. L’IA nous a permis d’y avoir accès. » L’entreprise va en outre créer des contenus personnalisés sur Manon. Destinés aux importateurs, ils seront traduits dans leur langue toujours grâce à l’IA.

Chatbot

Ce n’est pas le seul usage de la machine au sein de l’entreprise. Elle planche actuellement sur la mise en place d’un chatbot (assistant virtuel) via Ideta et ChatGPT pour sa boutique en ligne. « Nous voulons qu’il puisse répondre à un grand nombre de questions, y compris les plus pointues, souligne Alexandra Parfus. S’il butte, notre système renverra le client vers le poste d’une assistante de vente. » Personnalisé, il aura la forme d’un bouchon. « Nous espérons ainsi augmenter le taux de conversion des visites en achats », assure Alexandra Parfus, qui a suivi une formation de 10 mois auprès du MIT Sloan Executive Executive pour mener à bien ce projet. Avant qu’elle ne décroche ce diplôme, elle avait eu l’idée de faire appel à ChatGPT dans sa version payante pour rédiger les textes du blog de la société. Convaincue que l’IA va profondément révolutionner les méthodes de travail des entreprises, la jeune femme a choisi de donner un temps d’avance à Maison Ravoire.

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 12 mars 2024 à 08:03:31
Mes clients qui viennent à la propriété son contant de me rencontrer. Pour voir ma trogne . Pour me parler . Et pour que je leur parle. Ceci dit , en terme de communication , ils ont vu juste puisque l' on en parle.... Manon .... Manon des Sources. Pagnol . La belle Méditerranéenne. Vendre du vin , c' est vendre du rêve.... Même si les rêves sont toujours trompeurs !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 09 mars 2024 à 18:35:54
Je suis effectivement devenu un vieux "con", ok, mais j'écoute et surtout j'entends les femmes s'exprimer en ce début 2024, et je me dis que parier sur l'utilisation de l'image d'une "donzelle" virtuelle (franchement, dans la définition de ce "visage" généré par IA, n'y a-t-on pas intégré le critère "fantasme"? ) pour dynamiser la promotion/communication du nectar AOP Côtes de Provence de la Maison Ravoire, c'est vraiment à contre-courant ! .. bah, cette Société verra bien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 09 mars 2024 à 13:10:09
Il n'y a pas longtemps, dans les salons automobiles, les exposants avaient coutume de poser sur les capots une potiche blonde en jupe courte et haut talons, pour attirer le chaland. Maintenant, on fait appel à l'IA et à des vidéos. Demain, ça sera des hôtesses hologrammes sur les salons ? Où va-t-on comme ça ? Des vigneronnes et des vignerons en vrai, ça pourrait être une idée d'avenir, non ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé