ttention, voici un outil aussi fascinant qu’intrigant : Suno, une plateforme d’Intelligence Artificielle permettant de générer en quelques secondes des chansons clés en main à partir de thèmes et de styles musicaux. Encore imparfaites, ces réalisations ne prennent pas forcément en compte tous les éléments proposés, ou ne comprennent pas totalement ce qu’elles signifient, mais les résultats restent épatants… voire inspirants ?
Dansons à boire : le temps du vin aliment, totem quotidien de l’art de vivre français chanté avec gouaille par une chanson des années 1930 avec un accordéon musette version tango moderne des années 2000.
Vague au slam de la filière vin : un rap rêche sur les effets de la déconsommation de vin amenant à une surproduction dans le vignoble et la nécessité d’arracher les vignes avec des arrangements musicaux des années 1980 et l’accent de Marseille d’un Akhenaton.
Pop arrachage : l’histoire d’un vigneron réduisant la voilure de son vignoble en arrachant pour retrouver un équilibre économique et proposer de nouveaux produits dans l’air du temps pour cette ballade pop suave orchestrée dans le style des Kinks en 1970.
Les chœurs de l’armée du vin rouge : une chanson de conquête à l’export pour les négociants, caves coopératives et particulières pour trouver de nouveaux marchés aux vins rouges avec des chœurs de chanteurs militaires sur des airs soviétiques pour une marche militaire grandiloquente.
La desalcolizacion : enlever tous les degrés d’alcool du vin pour faire monter la consommation du jus de treille en mode ska punk latino salsa.
Eau secours : comment réussir à maintenir les vignes en stress hydrique à cause du changement climatique par une pianiste intimiste chantant le désespoir des cieux sans un nuage de pluie.
Vinautomate : quand la production du vin pourra être automatisée de la vigne au chai avec des automates experts techniques quelle place restera-t-il à la main humaine en mode french techno chill house.