arÃa Isabel Mijares GarcÃa-Pelayo, figure emblématique de la filière vitivinicole espagnole, vient de quitter le monde du vin qui la passionnait tant. Son enthousiasme et son énergie lui ont permis d’engranger les titres et les superlatifs, à commencer par celui de première femme œnologue en Espagne.
Pionnière dans un secteur largement dominé à l’époque par des hommes, comme le souligne l’Académie Royale de Gastronomie à Madrid, elle était aussi particulièrement francophile. En 1967, elle a obtenu une bourse du gouvernement français pour étudier l’œnologie à l’Institut d’œnologie de l’Université de Bordeaux où elle a obtenu une licence en œnologie et un diplôme supérieur de dégustation de vins. Trois ans plus tard, elle a terminé son doctorat au même institut, où sa rencontre avec Emile Peynaud a eu une influence décisive sur la suite de sa carrière. Reprenant le chemin de l’Espagne, elle est devenue ensuite la première femme à présider un Conseil régulateur, celui de la DO Valdpeñas.
Fréquemment sollicitée pour être dégustatrice dans des concours internationaux, dont les Vinalies Internationales en France, elle a également développé une activité de conseil sous l’égide de sa société Equipo Team, tout en intervenant dans des conférences à travers le monde et en publiant des livres et des guides. Sa passion pour le vin, son sens de l’humour et son aptitude à communiquer lui ont permis de contribuer « de manière décisive au fil des ans, non seulement à la diffusion de la culture du vin de notre pays, mais aussi au positionnement de l’Académie elle-même », note son président Luis Suarez de Lezo. C’est une mission qu’elle aura menée à bien jusqu’à la fin de sa vie.