menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition d'Isabel Mijares, première femme œnologue espagnole
Disparition d'Isabel Mijares, première femme œnologue espagnole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Figure emblématique
Disparition d'Isabel Mijares, première femme œnologue espagnole

Infatigable défenseuse des vins espagnols, l’œnologue conseil Isabel Mijares est décédée ce weekend à Madrid à l’âge de 81 ans.
Par Sharon Nagel Le 14 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition d'Isabel Mijares, première femme œnologue espagnole
M

aría Isabel Mijares García-Pelayo, figure emblématique de la filière vitivinicole espagnole, vient de quitter le monde du vin qui la passionnait tant. Son enthousiasme et son énergie lui ont permis d’engranger les titres et les superlatifs, à commencer par celui de première femme œnologue en Espagne.

Première femme présidente d’une DO

Pionnière dans un secteur largement dominé à l’époque par des hommes, comme le souligne l’Académie Royale de Gastronomie à Madrid, elle était aussi particulièrement francophile. En 1967, elle a obtenu une bourse du gouvernement français pour étudier l’œnologie à l’Institut d’œnologie de l’Université de Bordeaux où elle a obtenu une licence en œnologie et un diplôme supérieur de dégustation de vins. Trois ans plus tard, elle a terminé son doctorat au même institut, où sa rencontre avec Emile Peynaud a eu une influence décisive sur la suite de sa carrière. Reprenant le chemin de l’Espagne, elle est devenue ensuite la première femme à présider un Conseil régulateur, celui de la DO Valdpeñas.

La mission d’une vie

Fréquemment sollicitée pour être dégustatrice dans des concours internationaux, dont les Vinalies Internationales en France, elle a également développé une activité de conseil sous l’égide de sa société Equipo Team, tout en intervenant dans des conférences à travers le monde et en publiant des livres et des guides. Sa passion pour le vin, son sens de l’humour et son aptitude à communiquer lui ont permis de contribuer « de manière décisive au fil des ans, non seulement à la diffusion de la culture du vin de notre pays, mais aussi au positionnement de l’Académie elle-même », note son président Luis Suarez de Lezo. C’est une mission qu’elle aura menée à bien jusqu’à la fin de sa vie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé