menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La production de vins désalcoolisés est à surveiller comme le lait sur le feu
La production de vins désalcoolisés est à surveiller comme le lait sur le feu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sucre, bactéries...
La production de vins désalcoolisés est à surveiller comme le lait sur le feu

Dujardin-Salleron met en garde contre les quantités de sucre ajoutées dans le vin désalcoolisé. L'entreprise alerte également sur les risques d’apparition d’agents pathogènes inhabituels.
Par Marion Bazireau Le 23 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La production de vins désalcoolisés est à surveiller comme le lait sur le feu
Les vins désalcoolisés contiennent parfois plus de 50 grammes par litre de sucre. - crédit photo : Adobe Stock
L

es laboratoires Dujardin-Salleron sont de plus en plus sollicités pour des essais de désalcoolisation sur des petits lots de vin. « Nous sommes équipés d’un appareil capable de distiller sous vide un volume de 5 litres en continu et sans dépasser les 10°C pour préserver les arômes » détaille l’œnologue Antoine Gruau. Il rappelle aux vignerons qui voudraient se lancer dans la désalcoolisation totale que leur produit sera sujet à toutes les déviations microbiologiques s’il n’est pas traité au dicarbonate de diméthyle (DMDC) et que « les produits désalcoolisés sont hors matrices classiques pour les analyses de routine. La seule solution fiable de contrôle est la distillation en laboratoire avec un appareil à entraînement vapeur ». 

Antoine Gruau estime que le risque sera maximal si le vin désalcoolisé est conditionné dans des bouteilles consignées. « Souvent elles ne sont ni désinfectées, ni contrôlées. En plus des levures et des bactéries classiques, le consommateur pourrait se retrouver confronté aux autres agents pathogènes de l’industrie agroalimentaire, comme Escherichia coli. »

Trop de sucre ?

Autre sujet de santé publique, la quantité parfois très importante de sucre dans les vins désalcoolisés. « Certains en rajoutent plus de 50 g/litre pour récupérer de la rondeur » insiste l’œnologue. « La demande des consommateurs est là, mais nous devons bien organiser cette nouvelle filière pour éviter les dérives » termine Antoine Gruau. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cire37 Le 28 janvier 2024 à 19:50:53
Jusqu'où ira la bêtise humaine ? Vins sans alcool issus de piquettes : cherchez l'erreur !!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean Le 26 janvier 2024 à 19:32:00
vin et définition : (Nom commun) Boisson alcoolique obtenue par fermentation du jus de raisin. Origine étymologique... On est dans la même mouvance que la viande végétale ou le lait sans vache etc.. Pour faire plaisir à qui ? On peut utiliser le mot boisson. Il est possible de faire un liquide qui ressemble au vin avec : du karkadé, de la menthe poulio, des tanins de noix et un peu d'huile de pepin de raisin. Pour rentabiliser les terre à vigne... oliviers, figiers, petits fruits rouge. Mais de grâce faite du vin avec de l'alcool ! Naturel ! JLT
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jantes blanches Le 23 janvier 2024 à 19:56:33
Il est vrai que certains vins désalcoolisés sont plus sucrés que d'autres (pour en avoir goûté plusieurs), il serait bien que des normes et une surveillance accrue soient mises en place
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé