onoré de prendre le poste de directeur général l’année du centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), John Baker a profité de la cérémonie de vœux du 11 janvier dernier pour dévoiler son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Le juriste néo-zélandais, élu en juin dernier par 46 voix sur 47, voit en 2024 « l’opportunité de célébrer un siècle de réalisations, de renforcer l'engagement des membres envers l'organisation, d’en accueillir de nouveaux et de rehausser la visibilité de l'OIV ».
Il se réjouit d’avance de l’inauguration du nouveau siège à l'Hôtel Bouchu d'Esterno à Dijon et de l’organisation dans la cité des ducs de Bourgogne du 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin. 2 500 experts des 50 pays membres y sont attendus, ainsi que 50 ministres.
Pour le début du deuxième siècle de l’OIV, John Barker souhaite mettre l’accent sur l’adaptation au changement climatique et la durabilité de la filière en prônant une consommation de vin responsable et modérée. Il prévoit aussi une révision des structures et du fonctionnement de l’organisation. Au cours de la cérémonie, le président de l'OIV Luigi Moio, s'est adressé à la salle pour rendre hommage à l'ancien directeur général Pau Roca décédé fin 2023.