i les petits ruisseaux font les grandes rivières, les coups de pouce à la compétitivité des restaurateurs peuvent soutenir la consommation de vin. Daté du 8 janvier, un courrier signé par Jérôme Despey, le président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault (CA 34) et André Deljarry, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), sollicite des maires du département dont la « commune a mis en place des droits de terrasse en direction des restaurateurs, comme l'ont déjà initié certaines communes, nous vous invitons à proposer une remise sur cette redevance pour les restaurateurs qui proposent des vins locaux sur leur carte ». L’objectif étant de donner un bonus incitatif à ceux soutenant les vignerons languedociens : « par cette initiative, vous contribuerez à favoriser la consommation dite plaisir de la diversité de nos vins locaux - rouges, blancs et rosés, AOP, IGP et sans IG » (Indication Géographique).
Rappelant que « la filière viticole subit une crise structurelle induite notamment par une forte déconsommation de vin en France, avec des achats moins fréquents et en moindre quantité », la missive note que « par son attractivité, notre département réunit les conditions pour favoriser la promotion de ses vins locaux auprès des consommateurs - touristes et habitants ».


« Le courrier a été envoyé aux 342 communes de l'Hérault pour demander l'exonération d'une taxe sur les restaurants des lors que les vins de la région sont mis en avant » précise Jérôme Despey, qui, une semaine après l’envoi, reçoit de premières réponses de communes intéressées par l’idée. Le message étant clair : « vous l'aurez compris, votre contribution permettra, à votre échelle, de faire connaître nos productions locales aux consommateurs, de les orienter en priorité vers les vins de nos terroirs, et ainsi contribuer à l'économie agricole héraultaise ».