menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 342 communes appelées à moins taxer les restaurants mettant en avant les vins du cru
342 communes appelées à moins taxer les restaurants mettant en avant les vins du cru
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
342 communes appelées à moins taxer les restaurants mettant en avant les vins du cru

Les mairies héraultaises sont appelées à réduire les redevances sur les droits de terrasse des restaurants et proposer des vins locaux par la Chambre d’Agriculture et la Chambre du Commerce du département.
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
342 communes appelées à moins taxer les restaurants mettant en avant les vins du cru
« L'Hérault jouit d'une grande diversité et qualité de vins, des vins de cépages aux vins les plus complexes, grâce à ses terroirs et ses producteurs » rappelle le courrier. - crédit photo : Adobe Stock (Daniel Audin)
S

i les petits ruisseaux font les grandes rivières, les coups de pouce à la compétitivité des restaurateurs peuvent soutenir la consommation de vin. Daté du 8 janvier, un courrier signé par Jérôme Despey, le président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault (CA 34) et André Deljarry, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), sollicite des maires du département dont la « commune a mis en place des droits de terrasse en direction des restaurateurs, comme l'ont déjà initié certaines communes, nous vous invitons à proposer une remise sur cette redevance pour les restaurateurs qui proposent des vins locaux sur leur carte ». L’objectif étant de donner un bonus incitatif à ceux soutenant les vignerons languedociens : « par cette initiative, vous contribuerez à favoriser la consommation dite plaisir de la diversité de nos vins locaux - rouges, blancs et rosés, AOP, IGP et sans IG » (Indication Géographique).

Rappelant que « la filière viticole subit une crise structurelle induite notamment par une forte déconsommation de vin en France, avec des achats moins fréquents et en moindre quantité », la missive note que « par son attractivité, notre département réunit les conditions pour favoriser la promotion de ses vins locaux auprès des consommateurs - touristes et habitants ».

Les vins de nos terroirs

« Le courrier a été envoyé aux 342 communes de l'Hérault pour demander l'exonération d'une taxe sur les restaurants des lors que les vins de la région sont mis en avant » précise Jérôme Despey, qui, une semaine après l’envoi, reçoit de premières réponses de communes intéressées par l’idée. Le message étant clair : « vous l'aurez compris, votre contribution permettra, à votre échelle, de faire connaître nos productions locales aux consommateurs, de les orienter en priorité vers les vins de nos terroirs, et ainsi contribuer à l'économie agricole héraultaise ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé