n s’ fait un apéro ? : c’est la proposition des vignerons bordelais Charline et Jérôme Zaros, à la tête du domaine de Buisson (20 hectares en AOC Bordeaux, Bordeaux Sup, à La Sauve), qui proposent un coffret cadeau commercialisé depuis juin dernier. 150 coffrets vendus 21,50 € TTC chacun, sont partis comme des petits pains en quatre mois. Intitulé « On s’fait un apéro ? », le coffret qui a été déposé à l’INPI (nom, photo du coffret, logo), comprend une bouteille de blanc ou de rosé du domaine du Buisson, assorti d’un sachet d’infusion (pétales de fleurs et morceaux de fruits pour le blanc, et fruits pour le rosé), un filtre à infusion, une éprouvette de sucre roux et une barquette de 100 grammes de gâteaux apéro, des sablés fromage de brebis et piment d’Espelette, élaborés par l’entreprise basque Okina. Le mode d’emploi sous forme de dessins a été imaginée par une artiste. Un jeu de dés vient compléter le coffret, lequel est écoresponsable (carton et sachets réutilisables, bouteille en verre allégé). Il suffit d’infuser à froid pendant vingt minutes et le cocktail est prêt à boire pour l’apéro.


Confronté au marasme des Bordeaux, Charline et Jérôme Zaros, la quarantaine chacun, ne baissent pas les bras. Sur 1 000 hl produits, 80 % partent au négoce. Le restant est écoulé en bouteilles aux particuliers. Autant dire que la situation est compliquée : « Notre moral varie selon les jours. Mais nous avons du ressort pour nous innover, même si nous travaillons d’arrache-pied sans avoir de retour sur investissement » confie Charline Zaros. C’est à l’été dernier que le couple imagine chez des amis l’idée d’un vin aromatisé avec des infusions de fruits et de fleurs. « Nous voulions dépoussiérer l’image du Bordeaux, avec un produit innovant et qui nous permettait par ce biais d’attirer la clientèle vers le reste de notre gamme » indique-t-elle. Après des tâtonnements, des essais d’infusions, selon la quantité de fruits, la durée d’infusion, le couple teste le concept en février 2023, auprès d’une petite trentaine d’amis et de bons clients. Munis d’une feuille de dégustation, chacun goûte le rouge, le blanc, le rosé avec quatre mélanges différents de fruits et de pétales de fleurs. Résultat : le rouge est éliminé. Le blanc avec pétales de fleurs et morceaux de fruits est retenu ainsi que le rosé avec fruits.
Pour faire connaitre leur innovation, le couple n’a pas hésité à se mettre en scène en tournant deux vidéos diffusées sur Facebook et Instagram. L’une montre un couple d’amis qui invite Charline et Jérôme à diner. Ce dernier, coffret en main déclare : « On apporte toujours des fleurs. On s’ fait un apéro ? » L‘autre vidéo se déroule dans un camping : deux copains du couple jouent les dragueurs devant Charline et une amie, installées devant leur tente. « Tiens, on s’ fait un apéro ? » lancent les deux garçons. Les deux vidéos bénéficient de commentaires positifs. Les coffrets sont commercialisés à la propriété et sur le site internet du domaine par le biais de la plateforme e-commerce « Pourdebon ». Quelques cavistes les distribuent. Aucun caviste bordelais pour l’heure. « Nous allons continuer à démarcher les cavistes, et les comités d’entreprises » souligne Charline.
En arrière-plan, reste un scénario : celui de réduire la surface de vignes par l'arrachage. « Nous devons produire ce que l’on est capable de vendre » lâche-t-elle.