estituer sous forme de son les émotions suscitées par un vin, telle était la feuille de route de l’équipe d’Ircam amplify, en collaboration avec le sommelier Thomas Hilbert, pour l’expérience nommée « Ring my wine ». La cinquantaine participants réunie au Studio 5 de l’IRCAM-Centre Pompidou, étaient invitée, pour chaque vin dégusté, à l’aveugle, à choisir entre les deux suggestions de contexte de consommation qui leur était proposées : au bord d’une rivière ou à la montagne, repas gastronomique ou promenade dans les vignes en fleur avec les vignerons. Les gens dégustaient, et votaient à main levée pour un des contextes. On leur faisait ensuite écouter la bande son qui correspondait et on leur donnait des informations sur les vins dégustés.
Thomas Hilbert étant spécialisé dans les vins d’obédience nature via son entreprise de courtage « Gravity Wines », les cuvées présentées n’étaient pas des classiques : vin de France et IGP Saône et Loire vinifiés en Bourgogne (Domaine Lienhardt et de Thalie), vin de France, assemblage de macération et presse vinifié en Alsace (Domaine Geschickt) et appellation Tsinandali de Georgie (Chona’s Marani, Telavi – Kakhétie), qui ont été plus ou moins appréciés. La présentation était organisée par Les Napoléons, une communauté de décideurs acteurs de l’innovation qui a envoyé à l’issue de la dégustation un lien pour écouter, à l'aide d'un casque de préférence, la carte postale sonore de ce moment multisensoriel partagé. Son but : permettre à chacun de revivre la soirée, en éprouvant, grâce au son, des émotions comparables à celles ressenties lors de la dégustation. Ils recevaient aussi une offre d’achat des vins, dont le prix TTC se situe entre 19 et 21 €.


Ircam amplify a déjà commencé à développer cette démarche pionnière au bénéfice d’autres produits physiques. Notamment, le parfum Spice Bomb Infrared de Viktor & Rolf, ou encore les chocolats Hugo & Victor. « Nous sommes très heureux d’embarquer avec nous, aujourd’hui, le monde des vins et spiritueux, univers d’émotions par excellence » explique Nathalie Birocheau, directrice générale d’Ircam amplify. « Cette expertise vient s’ajouter à celles que nous avons déjà développées sur d’autres marchés, et accroît nos possibilités d’accompagnement des entreprises. Chaque expérience démontre le potentiel du son comme outil d’accompagnement à l’achat : lui seul peut retranscrire toutes les émotions procurées par les quatre autres sens » conclut-elle. Ircam amplify a déjà collaboré avec L’Oréal, Renault et les champagnes Krug.