remier acheteur des enchères des Hospices de Beaune depuis une dizaine d’années, la maison Albert Bichot tient toujours à marquer le coup à l’approche de cette vente caritative, avec une offre en édition limité. En 2021, il s’agissait d’échantillons de dégustation (10 cl) de vins des Hospices. En 2022, de coffrets en bois de noyer, contenant une sélection de grands vins de l’hôpital-vigneron. Cette année 2023, Bichot fait encore plus insolite.
« Nous avons eu l’idée d’un coffret associant une enceinte Bluetooth de l’entreprise française Soundivine et un vin des Hospices de Beaune», révèle Lucas Przybyla, responsable marketing de la maison Bichot. «Conçue en pin, cette enceinte rappelle le coffret d’un magnum. Lorsqu’on ouvre le couvercle, elle joue automatiquement une playlist ». Playlist concoctée par la maison Bichot. « Il y a de tout dedans : cela va de la musique médiévale à Queen. Mais avec un fil conducteur : chaque morceau a un lien avec l’histoire des Hospices de Beaune ou celle de la maison Bichot ». Quant au vin, il s’agit d’un Beaune 1er cru Dames Hospitalières 2020 des Hospices de Beaune.
« L’idée de joindre la musique au vin était assez naturelle pour nous. La maison organise chaque année le festival Sons d’une Nuits d’Éte dans ses murs, et participe à d’autres événements musicaux, comme le festival Musique et Vins au clos Vougeot », souligne Lucas Przybyla. Édité à 23 exemplaires seulement (clin d’œil au millésime) et vendu au prix de 525 €, ce coffret vise bien sûr davantage une clientèle de passionnés que le grand public.