uels cépages dans le vignoble bordelais et quelle quantité de plants nécessaires en 2027 et 2037 ? Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) fait actuellement mouliner ses ordinateurs pour aider la pépinière à se préparer. « Les surfaces du vignoble devraient baisser d’au moins 10 % entre 2020 et 2027 et chuter encore de 5 % entre 2027 et 2037 » prédit Marie-Catherine Dufour, directrice du service technique du CIVB.
Les pépiniéristes doivent anticiper une baisse plus importante sur les variétés noires, en particulier sur le merlot trop précoce et sensible au mildiou. « Il sera remplacé dans une moindre mesure par le cabernet franc » continue Marie-Catherine Dufour. Le petit verdot devrait également gagner du terrain dans une perspective d’adaptation au changement climatique.
Côté blancs, le CIVB prévoit un maintien des surfaces d’ici 2027 et une augmentation pour 2037, avec une bonne progression du sémillon, une progression plus légère du colombard et de la muscadelle, et une stabilité du sauvignon. Les variétés d’intérêt à fin d’adaptation devraient occuper environ 2 % du vignoble d’AOP en 2037. « Les vignerons ne pourront en planter qu’à hauteur de 5 % de leur encépagement, au moins pendant les 10 prochaines années, et tout le monde ne va pas se lancer » justifie Marie-Catherine Dufour.
S’adressant à Delphine Bougès lors de l’assemblée général du syndicat des pépiniéristes-viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest ce 20 décembre, la directrice technique du CIVB estime que face à la diversification de l’offre en cépages résistants, les pépiniéristes d’aujourd’hui se retrouvent dans la même situation que leurs prédécesseurs à l’arrivée de la sélection clonale. « D’un coup il a vite fallu planter des clones, sans trop savoir lesquels. Pour diminuer les risques en cas d’invendus, beaucoup ont mutualisé des vignes-mères ».
En considérant la baisse des surfaces plantées, et en prévoyant la baisse du taux de renouvellement à 2%, le maintien du taux de complantation à 1%, et en émettant l’hypothèse de plantations à 5000 pieds par hectare, le CIVB estime le besoin annuel en plants en Gironde à environ 16,4 millions de plants jusqu’en 2027 (soit une baisse de 6%). « C’est une moyenne. Ce sera bien pire l’année prochaine et cela remontera certainement un peu les années d’après » précise Marie-Catherine Dufour.