menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les pépiniéristes ne veulent pas être "les oubliés de la filière vin'"
Les pépiniéristes ne veulent pas être "les oubliés de la filière vin'"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gros temps
Les pépiniéristes ne veulent pas être "les oubliés de la filière vin'"

Les pépiniéristes-viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest listent les projets techniques à conduire en 2024 et les actions à mettre en œuvre pour aider toute la filière à se relancer.
Par Marion Bazireau Le 21 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les pépiniéristes ne veulent pas être
Les pépiniéristes travaillent actuellement sur le recyclage du paillage. - crédit photo : Pépinière Bougès
C

oncluant l’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes-viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest (SPVGSO) ce 20 décembre, la présidente Delphine Bougès liste les sujets techniques qui attendent sa profession en 2024. « Nous continuerons avec la Chambre d’agriculture de la Gironde nos travaux sur l’optimisation de l’eau et du développement racinaire en élargissant le projet à la commission technique nationale de la FFPV » commence-t-elle par expliquer.

La pépinière n’ayant pas été épargnée par la maladie cette année, le SPVGSO prévoit également de participer au plan mildiou du Conseil interprofessionnel de vins de Bordeaux (CIVB). Avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine, les pépiniéristes vont aussi chercher les moyens de recycler le plastique de paillage.

Aider la viticulture à se relancer

« Nous avons plein de sujets techniques et autant de défis à relever, continue Delphine Bougès, avant d’insister la nécessité d’aider la viticulture à se relancer. Comme l’expliquait récemment David Amblevert "quand la viticulture s’enrhume, la pépinière viticole a la grippe". En 2024, nos greffages seront prudents et adaptés, toujours à l’écoute des viticulteurs. Nous devons mener une réflexion commune avec nos clients, les organismes de défense et de gestion, et les interprofessions pour déployer les cépages et porte-greffes qui permettront la reconquête des consommateurs et l’adaptation de la filière au changement climatique ».

La présidente sait par exemple que lors de la journée consacrée à la lutte contre le dépérissement du vignoble, les viticulteurs ont remonté à Marie Descôtis-Bonnaud, la référente locale du Plan National de Dépérissement Viticole (PNDV), la volonté de planter plus de Variétés d'Intérêt à Fin d'Adapation (VIFA), des variétés résistantes aux maladies et adaptées à la sécheresse. « Demain nous cultiverons moins de surfaces mais elles seront plus diversifiées. La serre insect proof dont vient de se doter la Chambre devrait nous y aider, et nous avons besoin de terres vierges et d’un accompagnement financier pour la plantation de ce nouveau matériel végétal coûteux » termine Delphine Bougès. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loïc Breton Le 21 décembre 2023 à 10:46:58
Il existe des variétés résistantes au mildiou , oidium UD 31125 merlot Khorus UD 55 100 sauvignon Rytos Soreli, Fleutaii Ces variétés sont classées définitivement et peuvent être plantées comme n importe quelles autres variétés et elles ont des qualités organoleptiques similaires aux variétés emblématiques. Elles ont été développées par un obtenteur privé Européen. Les viticulteurs qui les ont déjà plantés n ont pas eu de problèmes de Mildiou. A titre d informations l obtenteur privé n est pas invité et ne participe pas aux réunions précitées
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé