menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un laboratoire d’œnologie dernier cri dans la Vallée du Rhône
Un laboratoire d’œnologie dernier cri dans la Vallée du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suze-la-Rousse
Un laboratoire d’œnologie dernier cri dans la Vallée du Rhône

Le laboratoire d’analyse et conseil LACO inaugure un nouveau bâtiment de 780 m² équipé de tout le matériel nécessaire pour analyser 90 000 échantillons de vin par an. L’équipe de consultants est renforcée pour mieux accompagner les caves coopératives et domaines de la Drôme et du Vaucluse.
Par Marion Bazireau Le 20 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un laboratoire d’œnologie dernier cri dans la Vallée du Rhône
Le premier étage du bâtiment accueille le laboratoire. Les bureaux des consultants, le laboratoire d’analyses microbiologiques et la salle de dégustation sont au second. - crédit photo : LACO
L

e laboratoire d’analyse et conseil LACO ne partage plus ses locaux avec l’Université du vin dans le château de Suze-la-Rousse. Ce 20 décembre, il inaugure après 14 mois de travaux un nouveau bâtiment de 780 m² sur deux étages route de Bouchet, à côté du fournisseur NTO.

« Nos équipes disposent désormais d’un cadre de travail optimal et d’un lieu d’accueil adapté aux échanges, aux dégustations, et aux séances d’assemblages » se réjouit David Meynaud, directeur général du LACO. Ses 3 analyseurs IRTF et l’analyseur séquentiel à forte cadence et autres équipements permettent de traiter 90 000 échantillons de moûts et de vins analysés chaque année. Le laboratoire est également doté de la PCR digitale et propose des audits de microbiologie, d’hygiène et d’oxygène.

5 consultants viti-oeno

A côté des laborantins, LACO embauche désormais 5 consultants. « Quatre Å“nologues accompagnent caves coopératives et domaines de la Drôme et du Vaucluse dans leurs vinifications » détaille David Meynaud. 

L’an dernier, le LACO s’est enrichi d’un service agronomie pour accompagner les vignerons dans la gestion des sols, la conversion en viticulture biologique, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). Il propose en plus une aide à la mise en place d’un programme analytique des effluents et au suivi des parcelles d’épandage, en prenant en charge la production du rapport d’étude à fournir aux services de l’Etat.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé