e laboratoire d’analyse et conseil LACO ne partage plus ses locaux avec l’Université du vin dans le château de Suze-la-Rousse. Ce 20 décembre, il inaugure après 14 mois de travaux un nouveau bâtiment de 780 m² sur deux étages route de Bouchet, à côté du fournisseur NTO.
« Nos équipes disposent désormais d’un cadre de travail optimal et d’un lieu d’accueil adapté aux échanges, aux dégustations, et aux séances d’assemblages » se réjouit David Meynaud, directeur général du LACO. Ses 3 analyseurs IRTF et l’analyseur séquentiel à forte cadence et autres équipements permettent de traiter 90 000 échantillons de moûts et de vins analysés chaque année. Le laboratoire est également doté de la PCR digitale et propose des audits de microbiologie, d’hygiène et d’oxygène.
A côté des laborantins, LACO embauche désormais 5 consultants. « Quatre Å“nologues accompagnent caves coopératives et domaines de la Drôme et du Vaucluse dans leurs vinifications » détaille David Meynaud.
L’an dernier, le LACO s’est enrichi d’un service agronomie pour accompagner les vignerons dans la gestion des sols, la conversion en viticulture biologique, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). Il propose en plus une aide à la mise en place d’un programme analytique des effluents et au suivi des parcelles d’épandage, en prenant en charge la production du rapport d’étude à fournir aux services de l’Etat.