n gestation depuis 2018, l’idée de doter l’Indication Géographique Protégée vins Charentais d’une maison dédiée va devenir réalité ce printemps 2024. « L’objectif est d’avoir une ambassade des vignerons charentais, une vitrine de la richesse des produits » de ses 600 producteurs explique Alexandra Delabre, la responsable de la communication du Syndicat des Vins IGP Charentais.
Au 26, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny à Cognac (Charente), l’Organisme de Défense et de Gestion accueillera au rez-de-chaussée de son siège les 244 m² de cette maison du vin multimodale. Parmi les espaces prévus se déploieront une boutique avec deux vinothèques, un espace de dégustation pédagogique/gastronomique, un bar à vin pour déguster les vins de la cave et accueillir des dégustations organisées par les producteurs et une salle de dégustation/réunion professionnelle.


Le tout pour « créer un axe de communication physique dans l’accueil du public » et le parcours touristique de Cognac explique Alexandra Delabre. Commencés en 2023, les travaux de rénovation doivent s’achever mi-mars 2024 pour une ouverture au public en avril 2024 (du mardi au samedi). L’enveloppe dédiée à cette rénovation s’élève à 500 000 € pour le syndicat, qui demande actuellement des soutiens publics.
Flambant neuve, cette maison accompagnera la commercialisation du millésime 2023, plus généreux que les deux dernières récoltes (avec 65 à 70 000 hectolitres attendus, contre 54 000 hl en 2022), permettant de reconstituer les stocks et répondre à une demande soutenue en vins rosés et blancs. La dynamique commerciale se double de développements dans le vignoble, l’ODG ayant demandé la plantation de 100 hectares de plantations nouvelles pour 2024 (une demande identique à celle portée en 2023). Un maintien qui dénote dans le vignoble charentais, alors que l’eau-de-vie d’appellation de Cognac se met en pause le temps de digérer des marchés américains et asiatiques versatiles, mais qui témoigne de la complémentarité de l’IGP avec l’AOP dans l’offre viticole.