menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Taille en gobelet et réutilisation des eaux usées à l'étude dans le Luberon
Taille en gobelet et réutilisation des eaux usées à l'étude dans le Luberon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Adaptation au changement climatique
Taille en gobelet et réutilisation des eaux usées à l'étude dans le Luberon

Réunis autour d’une fresque du climat, les vignerons de l’appellation ont imaginé plusieurs leviers pour continuer à vivre de leur métier. Parmi elles, le changement du mode de taille ou la réutilisation des eaux usées.
Par Marion Bazireau Le 15 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Taille en gobelet et réutilisation des eaux usées à l'étude dans le Luberon
Les vignerons du Luberon se sont prêtés au jeu de la fresque du climat. - crédit photo : DR
3

5 viticulteurs ont assisté ce 5 décembre à Lourmarin à la présentation de l’étude réalisée par Renan Le Roux, ingénieur à l’Inrae, à la demande du syndicat de l’AOP Luberon pour anticiper les impacts du changement climatique sur son territoire.

« Il a choisi d’étudier le comportement d’un cépage précoce, la syrah et d’un cépage tardif, l’ugni blanc. Les deux vont être compliqués à cultiver même dans le cas du scénario optimiste RCP 2.6 où l’on parvient à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Il va faire plus chaud et il va moins pleuvoir pendant la période végétative. Tous les stades phénologiques vont avancer et nous devons également nous attendre à une augmentation du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes, comme le gel ou la grêle » résume Nathalie Archaimbault, directrice du syndicat.

Renan Leroux a fait tourner ses modèles sur l’assyrtiko, sans trouver dans cette VIFA (variété d'intérêt à fin d'adaptation) dont l’AOP va demander l’intégration à son cahier des charges début 2024 de solution miracle.

Les participants ont retrouvé le moral en réalisant une fresque du climat. « Nous avons beaucoup discuté des semis de couverts végétaux et de la taille en gobelet plus adaptée à la sécheresse et permettant a priori des vendanges mécaniques » rapporte Nathalie Archaimbault.

Pas de panneaux solaires dans les vignes

Les vignerons ont évoqué la pose de panneaux solaires sur les hangars, « pas dans les vignes pour respecter la charte paysagère », et la mise en place d’une bouteille syndicale pour alléger le bilan carbone de la filière. « Comme dans quelques années l’eau du Canal de Provence pourrait être réservée aux cultures nourricières, nous avons aussi décidé de nous rapprocher de nos confrères des Baux-de-Provence qui testent actuellement la réutilisation des eaux usées traitées » indique la directrice.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé