menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Luberon parie sur ses vins blancs
Le Luberon parie sur ses vins blancs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En avant
Le Luberon parie sur ses vins blancs

Avec des projets de développement autant climatiques que commerciaux, l’AOC Luberon, appellation régionale de la Vallée du Rhône, veut promouvoir ses vins blancs vifs et aromatiques auprès des consommateurs.
Par Claire Furet-Gavallet Le 26 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Luberon parie sur ses vins blancs
Le 19 avril dernier, quatre vignerons et le service communication de l'appellation Luberon sont venus à Paris pour présenter leurs vins lors d'un évènement à la presse spécialisée. Ici, Sylvain Morey, vice-président de l'appellation et Valérie Tardieu Vitali, directrice et oenologue du château La Verrerie. - crédit photo : Claire Furet-Gavallet
T

out sourit aux vins blancs du Luberon : la demande grandissante du marché et des cépages adaptés qui produisent des vins qualitatifs. « Nous souhaitons les faire davantage connaitre car, même si leur proportion augmente dans notre appellation, les consommateurs retiennent plutôt nos rosés et nos rouges. Et pourtant le Lubéron est l’AOC qui produit le plus de vins blancs dans toute la vallée du Rhône ! » indique fièrement Nathalie Archaimbault, directrice de la communication de l’ODG des vins du Lubéron. En effet, la proportion de vins blancs dans l’appellation en 2019 était de 16% pour atteindre 23% aujourd’hui, soit environ 35 000 hl, presque au même niveau que les rouges. Les rosés représentent 55% de l’appellation.

Pour ce faire, l’AOC a présenté ses vins blancs à la presse à Paris, le 19 avril. A la carte, des vins à la grande majorité en bio ou en conversion. « 60 % des caves particulières sont en bio, 85% en HVE 3. Elles représentent 20% de l’appellation, qui est majoritairement coopérative » rappelle Nathalie Archaimbault.

Des cépages autochtones déjà bien adaptés

Le grenache blanc, le vermentino, la clairette et le bourboulenc sont souvent présentés en assemblage, et chacun amène sa particularité. « La clairette apporte de beaux amers en finale. Elle est présente à 30% dans mon assemblage » souligne Valentine Tardieu Vitale, directrice et œnologue au château de la Verrrerie. Le grenache blanc apporte du volume et de la longueur quand le vermentino est plus fin et aromatique.

« Un groupe de travail examine d’autres cépages qui pourraient avoir leur intérêt face au réchauffement climatique comme l’œillade, le muscardin, la counoise, le carignan, laubun et le grenache gris » énumère Sylvain Morey, vice-président de l’appellation et vigneron de la bastide du Claux.

Le luberon a également mis en place un programme européen avec le vignoble italien des Abbruzes et un autre vignoble grec pour s’inspirer de leurs pratiques culturales, dans des climats déjà chauds et secs. « Nous réfléchissons même à une mention de cru pour valoriser la qualité de nos vins blancs » espère Sylvain Morey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé