menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Plan QR Code
Plan QR Code
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan QR Code

Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plan QR Code
H

asard du calendrier, ou clin d’Å“il bruxellois, la réglementation sur le nouvel étiquetage des informations nutritionnelles et liste d’ingrédients entre en vigueur pour tous les vins produits à partir de ce vendredi 8 décembre, journée de… l’immaculée conception. Mais cette réglementation n’est pas née d’elle-même ! Elle a été âprement désirée, demandée et défendue par la filière vin, qui a troqué un système dérogatoire, l’absence d’étiquetage, pour un autre, la possibilité inédite de dématérialiser ces informations via QR Code (ou puce RFID).

Dans son Éthique à Nicomaque, Aristote pose que « plaisir et peine s'étendent tout au long de la vie […] puisqu'on élit ce qui est agréable et qu'on évite ce qui est pénible ». Devant son étiquette à micmac, la filière vin doit reconnaître qu’elle a voulu s’éviter la pénibilité d’un étiquetage physique obligatoire de ses listes d’ingrédients et d’informations nutritionnelles semblable à celui des produits agroalimentaires, mais qu’elle ne trouve guère agréable la mise en Å“uvre de cette nouveauté... Créée sur mesure, au terme de longs débats et d’interminables négociations à Bruxelles, l’alternative à l’étiquetage physique de ces informations essuie les plâtres de la nouveauté réglementaire.

En témoigne une mise au point récente, l’obligation de préciser "ingrédients" au-dessus du QR Code, qui cause l’émoi du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), sans que la Commission Européenne ne dévie de sa grille de lecture. Et sans que toutes les incertitudes soient levées sur la langue de ladite précision "ingrédients" ou sur les obligations de QR Code pour l’export (ce qui serait illicite pour certains marchés). Devant désormais rentrer dans les mÅ“urs, des producteurs comme consommateurs, ce nouvel étiquetage pourrait conduire les premiers à réduire leurs additifs Å“nologiques et les seconds à mieux appréhender les vinifications (comme avec la précision sur le rôle antioxydant des sulfites). Reste à déterminer si cet étiquetage ouvrira à la voie à d’autres mentions obligatoires : mentions sanitaires comme en Irlande, consignes de tri comme en Italie… La sagesse antique était claire : « l'étiquette ne doit pas être plus grosse que le sac » écrivait Lucien de Samosate dans son Éloge de Démosthène.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Philosophe Le 08 décembre 2023 à 15:56:26
Aristote était pour le QR code! C'est ce qui l'oppose à Platon qui voulait rester au fond de la caverne.. Ok, je sors!
Signaler ce contenu comme inapproprié
POUDOU J Louis Le 08 décembre 2023 à 14:34:09
Je trouve l'écriture de c'est article remarquable !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 08 décembre 2023 à 12:16:53
Je ne pense pas que ce soit la filière vin qui ait âprement désirée, demandée et défendue cet étiquetage comme il est écrit mais bien la réglementation Européenne. Pour rebondir sur Aristote, si on élit ce qui est agréable et qu'on évite ce qui est pénible, alors on devrait laisser les gens travailler librement!... A moins que l'on préfère avoir moins de travailleurs. Au lieu de cela, de plus en plus de contrôle. Toute ces mesures ennuyeuses prennent beaucoup de temps aux petites entreprises qui ont vraiment d'autres choses à faire de plus agréable!
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé