menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une solution pour refroidir rapidement la vendange
Une solution pour refroidir rapidement la vendange
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Refroidir la vendange
Une solution pour refroidir rapidement la vendange

Moins de 5 minutes pour baisser d’un degré une tonne de vendange : c’est ce que promet la cellule C3R d’Axima Réfrigération France.
Par Amélie Bimont Le 07 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une solution pour refroidir rapidement la vendange
La C3R d'Axima, cellule de refroidissement rapide des raisins, pendant les essais - crédit photo : DR
R

échauffement climatique oblige, il n’est pas rare de récolter de la vendange dépassant les 30°C. Partant de ce constat, Axima Réfrigération France, dans le cadre du partenariat avec les vignerons indépendants, a dévoilé au Sitevi 2023 la solution C3R, une Cellule de Refroidissement Rapide des Raisins.

Une solution adaptée aux petites exploitations

« On souhaitait mettre au point un matériel adapté aux petites exploitations pour répondre aux besoins d’un vignoble de 10 ha en moyenne » explique Bernard Gros, chargé de projets vinicoles chez Axima Réfrigération. Le but : refroidir rapidement les raisins entiers à peine ramassés avec un flux continu d’air froid pulsé. Seule contrainte : vendanger à la main en utilisant des caissettes ajourées sur les côtés, pesant en moyenne 11kg. « Il faut que le flux d’air puisse passer au travers des caissettes pour refroidir le raisin » explique Bernard Gros, tout en précisant l’absence de pertes d’eau grâce au refroidissement rapide de la vendange.

Des essais en Bourgogne

« En 2022, on a construit une petite machine installée dans un container pour faire des essais à Bordeaux et en Bourgogne, notamment au domaine de Cardon, ce qui nous a permis d’en tirer un indice de refroidissement. Avec la C3R, on baisse la température d’une tonne de raisins d’un degré en moins de 5 minutes » se réjouit Bernard Gros.

Pierre Bouget, gérant du domaine de Cardon à Rully en Bourgogne, a testé le prototype et suivi les essais. « Les premiers crus rentraient à plus de 28°C en fin de matinée. En 1h20, la cellule a permis de stabiliser la température des baies aux alentours de 8/10°C pour 800kg » raconte le vigneron. « On a pu le vérifier avec des sondes piquées dans le raisin pour vérifier la température des baies » ajoute Bernard Gros qui précise également que cela demande un peu de logistique. « On veillait à mettre les cagettes à l’ombre avant de les amener dans la C3R. Il faut également les sortir vite pour les encuver sans quoi ils peuvent se réchauffer rapidement ». Deux modules sont prévus en fonction de la masse de raisins qui peut être refroidie : 600kg ou 1200kg.

Et grâce à ce refroidissement rapide, pas de pertes en eau dans les baies

Niveau consommation, pas besoin de modifier l’installation de base. Là encore, le système a été pensé pour les petites exploitations. « Pour le module de 600kg, on va consommer environ à 15kWh/h, ce qui laisse une latitude pour les autres équipements électriques » indique Bernard Gros qui précise également que la C3R utilise des fluides frigorigènes verts. « Et grâce à ce refroidissement rapide, pas de pertes en eau dans les baies » assure-t-il.

Du point de vue aromatique des vins, Pierre Bouget est satisfait. « On a mis les Mercurey en bouteille début septembre et je n’ai que de bons retours ». Une solution qui pourrait permettre de garder la tête froide face au réchauffement climatique !

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé