menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Déjà 113 vignerons bordelais candidats à l’arrachage sanitaire de 852 ha
Déjà 113 vignerons bordelais candidats à l’arrachage sanitaire de 852 ha
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guichet ouvert
Déjà 113 vignerons bordelais candidats à l’arrachage sanitaire de 852 ha

Tout juste ouvert, le guichet pour l’aide à l’arrachage sanitaire des vignes bordelaises sans débouchés n’est pas encore assailli de demandes. Il reste 91 % des surfaces
Par Alexandre Abellan Le 01 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déjà 113 vignerons bordelais candidats à l’arrachage sanitaire de 852 ha
Sans attendre de possibles aides, de premiers arrachages ont lieu en Gironde cette fin d’année. - crédit photo : Alexandre Abellan
9

% en une semaine. Lancé ce lundi 20 novembre, l’appel à candidature pour l’arrachage sanitaire en Gironde a reçu 113 dossiers ce mercredi 29 novembre, représentant 852 hectares à arracher sur les 9 500 hectares couverts par l’enveloppe de 57 millions d’euros (un tiers pour la diversification financée par l’interprofession du vin bordelais et deux tiers pour la renaturation payée par l’État*). Pour accélérer le mouvement avant la fermeture du guichet, le 20 décembre prochain, la préfecture indique dans un communiqué qu’« il est essentiel que les viticulteurs qui souhaitent bénéficier du dispositif d'arrachage déposent leur demande » en ligne.

Demandant une trentaine de minutes a minima pour être rempli, la complexité du dossier de candidature à l’arrachage peut expliquer cet apparent retard. Le dépôt des demandes affluant souvent avec les formulaires administratifs à l’approche de la fermeture du guichet dédié. Ce qui s’était passé lors des précandidatures à l’arrachage sanitaire, où une semaine avant sa cloture il n’y avait que 664 demandes pour 5 400 hectares.

Ne laisser personne au bord du chemin

Réunissant ce 28 novembre la cellule de gestion de la crise viticole, la préfecture indique avoir évoqué d’autres outils de soutien : « report ou prise en charge de cotisations, aide au financement de la comptabilité, aide au répit, prise en charge de dettes fiscales, accompagnement économique et technique, accompagnement dans les procédures judiciaires amiables ou collectives, audits et aides à la relance des exploitations agricoles, accompagnement des reconversions professionnelles… » Prévoyant une nouvelle réunion début janvier 2024, le préfet Étienne Guyot ajoute qu’actuellement « des actions sont mises en place de manière collective par les différents acteurs pour renforcer la communication sur les dispositifs et l’accompagnement des exploitations et viticulteurs afin de ne laisser personne au bord du chemin. »

 

* : Les demandes actuelles portent avec 500 ha sur la renaturation (jachère ou boisement de 20 ans) et 300 ha sur la diversification agricole (également soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé