menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Max Laurilleux, nouvelle voix du vignoble de Val de Loire
Max Laurilleux, nouvelle voix du vignoble de Val de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Collectif
Max Laurilleux, nouvelle voix du vignoble de Val de Loire

Le vigneron angevin vient d’accéder à la présidence de la Confédération des vignerons du Val de Loire. L’instance rassemble l’ensemble des familles de la viticulture ligérienne.
Par Patrick Touchais Le 30 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Max Laurilleux, nouvelle voix du vignoble de Val de Loire
Max Laurilleux, vigneron angevin et nouveau de président de la Confédération des vignerons du Val de Loire. - crédit photo : Patrick Touchais
"

C’est un outil unique en France, un outil collectif qui réunit toutes les composantes de la production ligérienne : les Fédérations viticoles, les IGP, les Vignerons indépendants, la coopération et les bio. C’est à la fois une force et une faiblesse, car il faut réussir à mettre tout le monde d’accord, mais ça nous permet de parler d’une seule voix”. C’est par ces mots que le Nantais Joël Forgeau a cédé son mandat de président de la Confédération des vignerons du Val de Loire à Max Laurilleux, ce 28 novembre, en l’incitant “à préserver ces équilibres”.

Le nouveau président est vigneron à Tigné en Anjou sur 60 hectares, avec une production axée sur les rosés et les bulles. Il est président-adjoint de la Fédération viticole de l’Anjou depuis 10 ans, avec notamment une mission spécifique sur la protection des terroirs et des aires d’AOC. Il est également membre du Crinao Val de Loire et siège à Interloire.

Nombreux défis

“De nombreux défis nous attendent : la déconsommation de vin en France, les aléas climatiques (qui touchent particulièrement la Loire), la gestion de l’eau, le problème de l’emploi, et la pression règlementaire qui pèse sur la profession...”, a souligné le nouveau président, en appelant la viticulture “à rester unie face à ces défis”.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé