uccédant à l’Angevin Pierre-Antoine Giovannoni, Édouard Massart vient d’être élu à la présidence de la Fédération régionale des Vignerons Indépendants des Pays de la Loire (Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire) pour un mandat de trois ans. L’organisme compte 400 adhérents totalisant une surface de 12 000 ha.
À 50 ans, le vigneron exploite en agriculture biologique un domaine de 13 ha sur la commune de Château-Thébaud (en Loire-Atlantique). Après une première vie en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’automobile, il a décidé au début des années 2010 de se consacrer à sa passion pour le monde du vin. Il a ainsi créé en 2013 le Jardin d’Edouard en reprenant le domaine de Clair Moreau. Petit clin d’œil, ce dernier avait été président des Vignerons indépendants nantais dans les années 2000, et l’un des fondateurs en 2004 de la fédération régionale des Pays de la Loire.
Il sera accompagné par un bureau composé de Robert de Lamotte (vice-président, Anjou), Christian Cousin (trésorier, Saumurois), André-Jean Gourves (trésorier adjoint, Muscadet), Carmen Suteau (secrétaire, Muscadet), Pierre-Antoine Giovannoni (secrétaire adjoint, Anjou).