uand on revendique le leadership dans sa région, on a forcément envie de le faire savoir. Habituée à vivre heureuse et cachée, la maison Lacheteau a décidé de sortir du bois, en organisant une première rencontre avec la presse mi-octobre. La filiale ligérienne des Grands Chais de France commercialise 50 millions de cols en appellations et IGP du Val de Loire, dont 23 en blanc et 13 en rosé. Le négociant revendique, par ailleurs, la première place sur le segment des vins à bulles de Loire, avec 11 millions d’unités.
Et pour conforter ce leadership, le négociant annonce la sortie d’une nouvelle cuvée en Montlouis-sur-Loire. “Ainsi, nous proposons l’ensemble des appellations de bulles de Loire”, souligne Pierre-Jean Sauvion, l’œnologue en chef. De la très confidentielle Anjou Mousseux et ses quelques milliers de cols, au Crémant de Loire qui en affiche 6,5 millions.
Autre nouveauté pour le négociant, avec l’acquisition du domaine du Pas au Loup (86) dans l’appellation Haut-Poitou. Lacheteau était déjà présent dans cette région via un vendangeoir et s’y établit désormais en tant que producteur sur 15 ha. “Nous croyons beaucoup à ce territoire. Et nous souhaitions être acteur en tant que producteur, en plus du vendangeoir”, précise Pierre-Jean Sauvion. Ce domaine s’ajoute aux six autres propriétés de Lacheteau qui totalise ainsi 510 ha en exploitation. Par ailleurs, le négociant contractualise avec 450 producteurs ligériens.
Rappelons que les Grands Chais de France ont pris pied dans le Val de Loire il y a près de 20 ans, en reprenant le négociant nantais Vinival, puis son voisin angevin, Lacheteau, qui donnera son nom à l’ensemble des activités ligériennes du groupe, avant d’autres acquisitions (Château de Fesles, Roger-Félicien Brou, Blanc-Foussy).