menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le négoce Lacheteau, discret leader des vins de Loire (GCF)
Le négoce Lacheteau, discret leader des vins de Loire (GCF)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

50 millions de cols
Le négoce Lacheteau, discret leader des vins de Loire (GCF)

A l’occasion d’une première rencontre avec la presse, la filiale des Grands Chais de France en Val de Loire a annoncé l'acquisition d'un septième domaine et livré quelques chiffres clés.
Par Patrick Touchais Le 02 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce Lacheteau, discret leader des vins de Loire (GCF)
Pierre-Jean Sauvion, œnologue en chef chez Lacheteau. - crédit photo : Maison Lacheteau
Q

uand on revendique le leadership dans sa région, on a forcément envie de le faire savoir. Habituée à vivre heureuse et cachée, la maison Lacheteau a décidé de sortir du bois, en organisant une première rencontre avec la presse mi-octobre. La filiale ligérienne des Grands Chais de France commercialise 50 millions de cols en appellations et IGP du Val de Loire, dont 23 en blanc et 13 en rosé. Le négociant revendique, par ailleurs, la première place sur le segment des vins à bulles de Loire, avec 11 millions d’unités.

Et pour conforter ce leadership, le négociant annonce la sortie d’une nouvelle cuvée en Montlouis-sur-Loire. “Ainsi, nous proposons l’ensemble des appellations de bulles de Loire”, souligne Pierre-Jean Sauvion, l’œnologue en chef. De la très confidentielle Anjou Mousseux et ses quelques milliers de cols, au Crémant de Loire qui en affiche 6,5 millions.

7 domaines

Autre nouveauté pour le négociant, avec l’acquisition du domaine du Pas au Loup (86) dans l’appellation Haut-Poitou. Lacheteau était déjà présent dans cette région via un vendangeoir et s’y établit désormais en tant que producteur sur 15 ha. “Nous croyons beaucoup à ce territoire. Et nous souhaitions être acteur en tant que producteur, en plus du vendangeoir”, précise Pierre-Jean Sauvion. Ce domaine s’ajoute aux six autres propriétés de Lacheteau qui totalise ainsi 510 ha en exploitation. Par ailleurs, le négociant contractualise avec 450 producteurs ligériens.

Rappelons que les Grands Chais de France ont pris pied dans le Val de Loire il y a près de 20 ans, en reprenant le négociant nantais Vinival, puis son voisin angevin, Lacheteau, qui donnera son nom à l’ensemble des activités ligériennes du groupe, avant d’autres acquisitions (Château de Fesles, Roger-Félicien Brou, Blanc-Foussy).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé