ausse route des vins. Entre le marteau de l’inflation réglementaire et l’enclume de l’inflation économique, les agriculteurs manifestent leur mécontentement en retournant les panneaux routiers d’entrée des villes ces derniers jours à l’initiative de Fédérations Départementales de Syndicats des Exploitants Agricoles (FDSEA). Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 novembre, la Gironde a été parcourue par plusieurs groupes de vignerons retournant les panneaux des côtes de Blaye et de Bourg, de Saint-Emilion, du Médoc… Voir photos ci-dessous. Ils ont abouti à des rencontres matinales avec les sous-préfets de Langon et de Lesparre.
« On marché sur la tête quand on s’aperçoit de la superposition des différentes normes » résume Vincent Bougès, le président des Jeunes Agriculteurs de Gironde, qui évoque l’encadrement national du glyphosate, les débats sur le règlement européen d’usage durable des pesticides (SUR)… Et la fin de la défiscalisation du Gazole Non Routier (GNR) s’opposant à la réduction des herbicides impose plus de mécanisation.
« Si l’on veut démanteler la viticulture comme on a démantelé l’industrie, que l’on continue comme ça » grince Jean-Samuel Eynard, le président de la FNSEA 33, pour qui « il faut arrêter la surtransposition, qui augmente les prix de production alors que les consommateurs cherchent des produits moins chers et les achètent en important une agriculture que l’on ne veut pas chez nous. »
Prenant une couleur très viticole, Gironde oblige, le retournement de panneaux routiers s’inscrit dans une crise commerciale marquée par le lancement du plan d’arrachage sanitaire. « Il faut offrir des solutions commerciales, regagner des parts de marché » esquisse Vincent Bougès, qui appelle à un plan social pour aider les vignerons souhaitant quitter le métier à arrêter décemment.
« Que l’État et les collectivités territoriales accordent de véritables contreparties financières à toutes les exigences sociétales imposées aux exploitations agricoles françaises ! » revendiquent les vignerons retourneurs de panneaux. Photo : FDESEA 33
Retournement de situation à Pauillac. Photo : FDSEA 33.
Grands crus déplacés à Saint-Emilion. Photo : FDSEA 33.
Bouteilles pendues et panneaux retournées à Cadillac et Sainte-Croix-Du-Mont. Photos : FDSEA 33.