menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les villages retournés par les vignerons remontés
Les villages retournés par les vignerons remontés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans le panneau
Les villages retournés par les vignerons remontés

De nombreuses communes viticoles bordelaises ont vu leurs panneaux d’entrée de commune être retournés de nuit par des groupes de vignerons protestant contre la surtransposition des normes pesant sur leurs activités.
Par Alexandre Abellan Le 24 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les villages retournés par les vignerons remontés
Tours de visseuse à Blaye. - crédit photo : FDSEA 33
F

ausse route des vins. Entre le marteau de l’inflation réglementaire et l’enclume de l’inflation économique, les agriculteurs manifestent leur mécontentement en retournant les panneaux routiers d’entrée des villes ces derniers jours à l’initiative de Fédérations Départementales de Syndicats des Exploitants Agricoles (FDSEA). Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 novembre, la Gironde a été parcourue par plusieurs groupes de vignerons retournant les panneaux des côtes de Blaye et de Bourg, de Saint-Emilion, du Médoc… Voir photos ci-dessous. Ils ont abouti à des rencontres matinales avec les sous-préfets de Langon et de Lesparre.

« On marché sur la tête quand on s’aperçoit de la superposition des différentes normes » résume Vincent Bougès, le président des Jeunes Agriculteurs de Gironde, qui évoque l’encadrement national du glyphosate, les débats sur le règlement européen d’usage durable des pesticides (SUR)… Et la fin de la défiscalisation du Gazole Non Routier (GNR) s’opposant à la réduction des herbicides impose plus de mécanisation.

Distorsion de concurrence

« Si l’on veut démanteler la viticulture comme on a démantelé l’industrie, que l’on continue comme ça » grince Jean-Samuel Eynard, le président de la FNSEA 33, pour qui « il faut arrêter la surtransposition, qui augmente les prix de production alors que les consommateurs cherchent des produits moins chers et les achètent en important une agriculture que l’on ne veut pas chez nous. »

Prenant une couleur très viticole, Gironde oblige, le retournement de panneaux routiers s’inscrit dans une crise commerciale marquée par le lancement du plan d’arrachage sanitaire. « Il faut offrir des solutions commerciales, regagner des parts de marché » esquisse Vincent Bougès, qui appelle à un plan social pour aider les vignerons souhaitant quitter le métier à arrêter décemment.

 

« Que l’État et les collectivités territoriales accordent de véritables contreparties financières à toutes les exigences sociétales imposées aux exploitations agricoles françaises ! » revendiquent les vignerons retourneurs de panneaux. Photo : FDESEA 33

Retournement de situation à Pauillac. Photo : FDSEA 33.

 

Grands crus déplacés à Saint-Emilion. Photo : FDSEA 33.

 

Bouteilles pendues et panneaux retournées à Cadillac et Sainte-Croix-Du-Mont. Photos : FDSEA 33.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 17 janvier 2024 à 05:29:38
il faut reconnaître une qualité à la dde au moins en medoc c est son inertie :*) les panneaux retournes fin novembre 23 le sont toujours à la mi janvier 24 ... une bonne occasion de donner un signal clair aux visiteurs de margaux st Julien pauillac Saint estephe qui viennent actuellement découvrir les 2023 post malo en barriques ...que certains voisins des gcc 1855 moins bien lotis ont je l écris pèle mêle... l estomac retourne, leur trésorerie par dessus tête ,leur bilan renversant , l impression que le monde marche sur la tête... bien sur, cela n empêchera pas les huissiers du civb de pathetiquement relancer les adhérents du civb sur leur cvo à leur adresse désormais bien connue ...mais tout de même cela fait du bien ces panneaux inversés :*) la viticulture medocaine travaille actuellement cul par dessus tête et attend un vrai renversement de tendance ... je pense que désormais tout le monde a l image... si cette signalétique reste identique jusqu'à la semaine des primeurs du printemps 2024 ,elle finira peut être par interpeller quelques grands critiques anglo saxons de passage sur la validite du strass et des pailettes... alors meme que le reste de la filière est en passe de sombrer dans la misère...à moins que les pouvoirs publics ne se décident à intervenir pour tout remettre d aplomb :^) on croise les doigts et on espère qu ils arrêteront de tomber dans le panneau ( bien sur ! ) tendu par certains élus de la filiere soit peu scrupuleux ...soit juste hors sol ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 26 novembre 2023 à 09:20:45
Les responsables nationaux FNSEA ne voulaient pas entendre parler de crise du vin il y a 18 mois, malgré les alertes répétées des fédérations départementales. Le vrai problème c'est la déconnexion des représentants nationaux par rapport au terrain. Ça frise la folie une telle négation de faits constatés par: - les experts comptable, - les notaires, - les avocats et mandataires judiciaire, - les directions régionales des Banques, - les MSA, - les Safer, - etc, etc... Qui ont quand même une petite idée de la santé économique d'une filière. Ne pas écouter tous ces gens, ne pas prendre en compte leurs analyses ne peut être qu'une volonté, ce n'est malheureusement pas un accident.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierro Le 24 novembre 2023 à 18:32:43
Renaud a raison... se faisant passer pour des pompiers, la fdsea et les ja n ont ils pas été les pyromanes ? Ils sont partout depuis toujours et arrivent encore à dire qu ils n y peuvent rien... de vrais marchands de sommeil.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 24 novembre 2023 à 16:45:50
Alerter c?est bien. Cette méthode innovante et symbolique pourquoi pas. Et maintenant la FDSEA elle propose quoi? Cette fédération qui soit disant représente TOUS les syndicats, elle est où ? A part diriger la chambre et récupérer ses jetons de présence. Dutronc proposait de retourner son pantalon ?? la Conf au moins propose une solution d?aménagement face à l?ampleur du problème. Et d?autres , comme le collectif viti33 se retroussent les manches pour arriver enfin à une solution collective.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé