menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plus de rendement pour les vignes sous panneaux photovoltaïques
Plus de rendement pour les vignes sous panneaux photovoltaïques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Plus de rendement pour les vignes sous panneaux photovoltaïques

Lors d’un millésime chaud et sec comme 2023, les panneaux solaires inclinables de Sun’Agri ont permis des gains de rendement jusqu’à 45 % et de grosses économies d’eau. L'ombrage a aussi eu l'avantage de donner des vins plus légers.
Par Marion Bazireau Le 22 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de rendement pour les vignes sous panneaux photovoltaïques
D

ans les Pyrénées Orientales, le propriétaire du domaine des Nidolères a vendangé bien plus de raisin sous les persiennes photovoltaïques de Sun’Agri cette année. « Les rendements ont été supérieurs de 10 % sur chardonnay, 25 % sur marselan, et 45 % sur grenache blanc » assure Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri, chiffres de la Chambre d’agriculture à l’appui.

En faisant varier l’inclinaison des panneaux en fonction des besoins d’ensoleillement et d’ombrage de la vigne, l’entreprise a également obtenu de très bons résultats dans le Vaucluse, au domaine expérimental de Piolenc, avec 40 % de rendement supplémentaire sur grenache noir.

1 % d’alcool en moins

Sur ces deux sites, en retardant la date de déclenchement de l’irrigation, l’agrivoltaïsme a également permis des économies en eau de 30 à 60 %. Les vignes ombrées ont donné des vins plus acides avec un écart moyen d’1 % vol. d’alcool. « Ces résultats démontrent l’avance de notre technologie, continuellement optimisée grâce à l’intelligence artificielle embarquée » se félicite Cécile Magherini. Dans un contexte climatique qui fragilise de nombreuses filières, la directrice considère que l’agrivoltaïsme doit permettre aux agriculteurs de préserver leur production sans réaliser de gros investissements grâce à l’énergie solaire générée. « Il ne doit pas être un mal nécessaire à la transition écologique mais rester au service de l'agriculture » insiste-t-elle.

Comme les Jeunes Agriculteurs et d’autres syndicats agricoles, l’entreprise milite pour un encadrement réglementaire fort de la pratique. Sun’Agri souhaite que le décret prochainement mis en consultation publique fixe un taux maximum de couverture des parcelles agricoles de 25 % et n’autorise aucune perte de rendement.

Elle dévoilera des résultats complémentaires à l’occasion d’une conférence au Sitevi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 23 novembre 2023 à 11:42:45
Quel futur radieux pour nos vignobles ! .. on a déjà les éoliennes qui agrémentent "joliment" les perspectives offertes par nos territoires malheureusement pour eux ventés ! .. je me dis qu'il va falloir se résoudre à accepter que notre ?il soit plus accroché par ces panneaux voltaïques que par la beauté des paysages façonnés par les vignobles ! .. merci à Sun'Agri (et aux autres) de s'intéresser à cette piste de valorisation de l'énergie solaire qui ne pourra que dégrader cette richesse immatérielle, que nous offrent nos vignobles, à savoir de magnifiques paysages !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé