menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les dérives de l’agrivoltaïsme inquiètent les Jeunes Agriculteurs
Les dérives de l’agrivoltaïsme inquiètent les Jeunes Agriculteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet de décret
Les dérives de l’agrivoltaïsme inquiètent les Jeunes Agriculteurs

A quelques jours de la mise en consultation publique du décret encadrant l’agrivoltaïsme, les JA et d'autres syndicats agricoles s’opposent notamment au maintien d’un taux de couverture maximum d'une parcelle agricole par les panneaux agrivoltaïques de 40 %.
Par Marion Bazireau Le 07 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les dérives de l’agrivoltaïsme inquiètent les Jeunes Agriculteurs
Les Jeunes Agriculteurs assurent disposer du soutien des Chambres d’agriculture. - crédit photo : Stock Adobe
L

a dernière version du projet de décret devant encadrer l’agrivoltaïsme n’est pas du goût des Jeunes Agriculteurs (JA). « Contrairement au ministère de l’Agriculture, ceux la Transition énergétique et de l’Ecologie ont cédé à la pression des énergéticiens demandant que le taux de couverture maximum d'une parcelle agricole par les panneaux agrivoltaïques soit revu à la hausse et passe au moins à 40 % » s’agace Julien Rouger, chargé du dossier foncier pour l’association.

Mettant en avant une étude de l’Inrae concluant qu’un tel taux de couverture engendre, toutes cultures confondues, des baisses moyennes de rendement de 38 % en moyenne sans augmentation de la qualité, les JA militent pour que ce taux soit abaissé à un seuil de 20 % maximum et que les baisses de rendement ne puissent dépasser 10 %. « Nous attendons du gouvernement de ne pas sacrifier la souveraineté alimentaire française au profit du rattrapage énergétique ! » insiste Julien Rouger.

Le représentant des JA veut un garde-fou pour protéger les agriculteurs des dérives, mais se dit prêt à accepter des taux de couverture maximum différents pour chaque culture. « On ne peut pas couvrir tout un champ de blé mais la mise en place de panneaux photovoltaïques en arboriculture et en viticulture est intéressante dans une optique d’adaptation au changement climatique » illustre-t-il.

La version finale du projet de décret sera être mise en consultation du public une fois ce désaccord majeur réglé, a priori d’ici la fin du mois de novembre.

Beaucoup de projets en attente ne respectent pas l’esprit de la loi

D’ici là, Julien Rouger espère aussi que la garantie financière pour le démantèlement des projets en fin d’exploitation soit relevée. « Nous ne voulons pas que le propriétaire de la parcelle agricole ait à payer la défaillance d’un énergéticien. Une idée serait de mettre en place un fonds de mutualisation national pour subvenir à ces défaillances » explique-t-il, demandant en outre le maintien du bail rural pour éviter des situations complexes pouvant fragiliser les droits de l’exploitant agricole.

Les JA souhaitent enfin que les dispositions du décret s'appliquent dès sa publication à tous les projets n’ayant pas encore obtenu une autorisation d’urbanisme car « beaucoup de projets en attente ne respectent pas l’esprit de la loi et souhaitent échapper à l’application de ce décret ». Ils assurent disposer du soutien des Chambres d’Agriculture et des autres syndicats agricoles, à l’exception de la Coordination Rurale qui adopte une position plus libérale sur le taux maximal de couverture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 07 novembre 2023 à 20:37:28
Ils ont bien raison les JA. Il serait utile que les "NA", jeunes ou pas, rejoignent cette démarche louable et que les installés s'y associent
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé