remier opérateur de l’agrivoltaïsme en France, avec une dizaine de domaines agricoles accueillant ses ombrières photovoltaïques, la start-up Ombrea va connaître de nouveaux développements avec son rachat par le groupe TotalEnergies. Fondée en 2016 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la start-up Ombrea va conserver sa marque pour développer les activités d’agrivoltaïsme de TotalEnergies en structurant un « centre mondial de l’agrivoltaïsme pour TotalEnergies ».
Les deux entités se connaissent déjà, Ombrea ayant bénéficié de la part de Total d’un prêt à taux zéro de 70 000 € en 2020. Ils ont surtout coopéré en 2022 pour le lancement d’un projet pilote sur le domaine de Rivals (Aude), avec 3 000 m² de vigne (cépage merlot) et de grenadiers (variété Regulate) surplombées par des ombrières photovoltaïques dynamiques et connectées à des capteurs et données météo pour permettre la protection des cultures (contre la grêle, les coups de chaud, etc.).
L’objectif étant d’« allier production solaire et production agricole et notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques » résume TotalEnergies.