menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sans métirame, pas d’impasse pour maîtriser le black-rot sur vigne ?
Sans métirame, pas d’impasse pour maîtriser le black-rot sur vigne ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Défi 2024
Sans métirame, pas d’impasse pour maîtriser le black-rot sur vigne ?

Perdant un fongicide de contact pour des phytos systémiques plus efficaces mais moins sollicitables, les stratégies phytos font devoir s’adapter au pas de charge pour gérer la maladie cryptogamique.
Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sans métirame, pas d’impasse pour maîtriser le black-rot sur vigne ?
M

arqué par un millésime 2023 sous forte pression mildiou, le vignoble se prépare à connaître de nouvelles tensions sur la gestion du black-rot dans les années à venir. « La fin de l’homologation du métirame voté par la Commission Européenne acte la fin de la lutte efficace contre le black-rot » acte ainsi le vigneron bordelais Olivier Metzinger, pour qui « il n’y a plus aucun produit pour lutter spécifiquement contre cette maladie. Les autres produits antimildiou ont au mieux une action frénatrice. » Le métirame est le seul produit de contact contre le black-rot, « je comprends cette vision » esquisse Éric Chantelot, le directeur du pôle Rhône Méditerranée chez l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Mais l’expert Ecophyto se veut rassurant : « il reste encore le folpel, même s’il est moins efficace. Et il existe d’autres produits fongicides, à base de triazole et la strobilurine. Il n’y a pas d’impasse sans métirame. »

Ces dernières matières actives sont autorisées dans la lutte contre le black-rot, mais interdites dès qu’il s’agit de lutter contre le mildiou et peu recommandées contre l'oïdium (risques de résistance obligent). Alors que la fin du métirame n’attendrait pas 2025 mais aurait lieu dès 2024 (par anticipation de son producteur, les stocks disponibles s’annoncent très faibles), les domaines viticoles vont devoir adopter de nouvelles stratégies contre le black-rot. Gérer le black-rot uniquement couplé à la stratégie mildiou restera possible avec des spécialités à base de folpel, mais sera moins performante qu'avec les spécialités à base de métirame analyse Éric Chantelot, pointant qu'il sera indispensable de coupler la stratégie oïdium au contrôle du black-rot en utilisant les triazoles et strobilurines en cas de risque black-rot

Cépages résistants

Si le black-rot reste considéré comme une maladie secondaire dans le vignoble, elle peut devenir plus prégnante sur les parcelles de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium, notamment sur les secteurs de forte pression.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 24 novembre 2023 à 11:53:25
L'épidémie de Mildiou 2023 est en grande partie une épidémie de Black Rot. Continuons de faire comme si ce n'était pas réel, parce que partout on a dit vulgairement que c'était du mildiou pour ne pas embrouiller l'esprit des non avertis, mais les pro connaissent la vérité. Le folpel et d'autres produits (cuivre, etc) n'ont jamais été anti BR mais avait une action freinatrice. Remplacer le métirame par du folpel, c'est moins efficace et accessoirement CMR. Si ce n'est pas une impasse, ça ressemble fortement à une régression qui va à l'encontre des objectifs. Il faut essayer d'utiliser moins de produits et si possible utiliser les moins dangereux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé