A
gritechnica n’oublie pas la vigne. Si le salon mondial du machinisme agricole qui se tient du 12 au 18 novembre à Hanovre, en Allemagne, reste (très) tourné sur les (très) grosses puissances et largeurs de travail agricole, les cultures spécialisées ou dites « en ligne » ne sont pas tout à fait oubliées.
Ainsi New Holland y présente le nouveau tracteur interligne T4 LP à profil surbaissé vigne et vergers conforme à la norme antipollution Stage V. Quatre ans après les dernières versions de ces tracteurs au centre de gravité bas, la nouvelle gamme s’en différencie par l’ajout d’un modèle plus puissant, de 120ch. Il y a désormais 5 modèles à partir de 75 ch. Tous sont motorisés par un 4 cyl. FPT F5C.
Les nouveauxT4 LP sont proposés avec un arceau de sécurité ou une cabine à plancher plat et une filtration de catégorie 4. La transmission proposée est la Shuttle Command 16x16 (40 km/h), mais d’autres transmissions sont disponibles en option. Le capot a été revu dans la lignée du style des autres T4 et pour recevoir la dépollution avec AdBlue. Enfin l’éclairage LED fait son arrivée.
Au niveau du pont avant, les nouveaux T4 LP sont équipés d’un système de gestion électrohydraulique des 4RM et d’un différentiel de glissement limité, dans le but d’offrir une meilleure adhérence. La distance entre les flasques du pont avant standard est de 1 460 mm, contre 1 585 mm sur les tracteurs T4 LP équipés en option d’un pont de catégorie 1.0 pour les voies plus larges.

Dans le groupe CNH toujours, mais chez le cousin Case IH, on assiste au salon Agritechnica à l’arrivée de compléments de gamme en tracteurs spécialisés. Les modèles vignerons Quantum V et fruitiers Quantum F sont rejoints par les Quantum CL et Quantum N. Chacune de ces gammes comporte 4 modèles et 5 puissances, de 75 à 120 ch. Cabine, moteur et hydraulique sont revus. La transmission est l’ActiveDrive 2.
Les tracteurs Quantum N, plus étroits que les CL, mesurent seulement 1 325 mm de large, mais la cabine plus grande, de 1 145 mm de large, signifie que les machines sont adaptées aux espacements des rangs de vignoble d'environ 2,0 mètres. Les nouveaux tracteurs Quantum CL sont dotés de la même plate-forme de conduite que les derniers modèles Quantum F, mais d'un essieu avant plus large. Avec une charge admissible sur l'essieu avant de 2 500 kg et une dimension entre brides allant jusqu'à 1 584 mm, cela permet de monter des pneus plus grands et de couvrir ainsi une gamme variée de tâches dans les vergers et les exploitations agricoles mixtes.
L’équipementier pneumatique Continental innove avec la proposition d’une solution de visualisation sur écran en cabine de l’environnement à 360 degrés autour des machines. Nos confrères de Matériel Agricole rapportent que ce système appelé ProViu 360 « peut équiper, en rétrofit, les tracteurs et machines agricoles. Ce système repose sur quatre caméras à grand angle, une à l’avant de la cabine et une deuxième à l’arrière de la machine. Les deux dernières sont réparties de chaque côté de l’engin. Grâce aux quatre caméras, dont la définition atteint 1,3 mégapixel, l’utilisateur profite d’une vue à 360° de son véhicule ». Le système renvoi l’image d’une vision depuis le ciel, avec, au centre la machine modélisée en 3D. Le chauffeur pourra également
modifier l’angle de vision du bout des doigts. Vivement les essais sur machines à vendanger et enjambeurs suréquipés.
Du côté de John Deere, c’est un nouveau récepteur d’autoguidage StarFire qui est présenté. Le fabricant a revu l’électronique intégrée et le design de l’objet. Selon la firme, l’objectif est d’améliorer la disponibilité des pièces pour les agriculteurs et évite les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, le récepteur a été renommé StarFire 7500. « Le nouveau nom permet d'éviter toute confusion possible – par exemple, lors de la mise à jour du logiciel, précise John Deere dans un communiqué. Pour les clients utilisant déjà le StarFireTM 7000, rien ne changera. Les deux récepteurs ont la même conception, tout en ayant les mêmes prix, offres de signaux et licence. Les récepteurs StarFire 7000 continueront à recevoir le support habituel via des mises à jour de qualité et des correctifs logiciels ».

Robots sans supervision humaine
Toujours plus techno, Naïo annonce sur Agritechnica garantir l’autonomisation des robots sans supervision humaine. L’entreprise annonçait déjà ce développement lors du Vinitech 2022. Naïo nomme ce service « Autonomie augmentée ». Il mêle « géofencing », c’est-à -dire barrière virtuelle, détection d’obstacle et formation. « Le module de "geofencing" empêche le robot de quitter une zone prédéfinie lorsqu'il fonctionne en mode autonome sans avoir besoin d'une infrastructure (antenne fixe…), décrit Naïo technologies dans un communiqué. Des systèmes de détection d’obstacles ont également été breuvetés. Naïo propose également un programme de formation certifié. Il donne aux opérateurs les moyens de déterminer, d'un point de vue technique et juridique, si les interventions peuvent fonctionner en Autonomie Augmentée. Ce mode de travail nécessite au préalable l’aval de Naïo ou de son représentant sur les parcelles concernées ».
A lire aussi
Innovations et tracteurs au salon Agrilevante
Prototypes, robots, tracteurs, le plein de surprises au salon de Bari