menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Christophe Vilain préside la fédération des vins de Nantes, ses ambitions de valorisation, de bulles, de promotion…
Christophe Vilain préside la fédération des vins de Nantes, ses ambitions de valorisation, de bulles, de promotion…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De quoi prendre le Melon
Christophe Vilain préside la fédération des vins de Nantes, ses ambitions de valorisation, de bulles, de promotion…

Candidat désigné, le vigneron nantais doit mener à bien le projet de réforme retardé du cahier des charges du Muscadet, poursuivre les travaux sur un vin effervescent à base de melon de Bourgogne…
Par Alexandre Abellan Le 09 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Christophe Vilain préside la fédération des vins de Nantes, ses ambitions de valorisation, de bulles, de promotion…
« Notre vignoble est en profonde mutation depuis 20 ans, les vignerons ont besoin d’être accompagnés de manière pragmatique pour favoriser leur compétitivité » diagnostique Christophe Vilain (au centre, entouré de Joël Forgeau à gauche et François Lieubeau à droite). - crédit photo : FVN
R

éuni ce mercredi 8 novembre au château de la Frémoire (Vertou, Loire-Atlantique), le conseil stratégique de La Fédération des Vins de Nantes (FVN) désigne à l'unanimité Christophe Vilain à sa présidence. Prenant la tête de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) pilotant les 7 000 hectares des 16 appellations nantaises, le vigneron de 58 ans participe depuis 30 ans à la vie syndicale ligérienne.

« Après mure réflexion, j'ai accepté le mandat qui m'a été proposé car je m'inscris dans la continuité du travail de Christian Gauthier (le président sortant après deux mandats) » déclare dans un communiqué Christophe Vilain, martelant « le besoin de poursuivre nos ambitions sur la valorisation, la transition environnementale et l'installation des jeunes ». Concrètement, le nouveau président de la FVN annonce « porter nos projets de réforme de nos cahiers des charges pour une meilleure lisibilité du Muscadet » (le nouveau cahier des charges devait être finalisé à la fin du précédent mandat, mais des dissensions ont imposé un report), « poursuivre nos efforts sur la diversification avec le projet de bulles nantaises » (avec un projet de vin effervescent au melon de Bourgogne) et « sur le développement de l'export avec nos voisins de la Loire » (mais aussi le développement local, alors que le château de la Frémoire doit devenir en 2024 un haut lieu de promotion des vins nantais, au terme de travaux en cours),

Triumvirat

Vigneron sur 10 hectares sur la commune de Loroux-Bottereau (Loire Atlantique), Christophe Vilain sera accompagné à la FVN par Joël Forgeau, qui préside le pôle de défense et gestion de l'ODG, et François Lieubeau, qui préside le pôle communication.

 

* : Soit « Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côtes de Grand Lieu, Muscadet Coteaux de la Loire, 10 crus communaux du Muscadet, Gros Plant du Pays Nantais et Coteaux d'Ancenis » liste la FVN.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé