menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Chine étudie la fin des taxes punitives sur les vins australiens
La Chine étudie la fin des taxes punitives sur les vins australiens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sous 5 mois
La Chine étudie la fin des taxes punitives sur les vins australiens

La Chine pourrait lever d’ici cinq mois les droits de douane punitifs imposés aux vins australiens, qui ont perdu leur leadership de ce marché depuis 2021. Alors que la demande chinoise reste poussive, cela annonce une flambée de la compétition pour les vins français.
Par Alexandre Abellan Le 23 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine étudie la fin des taxes punitives sur les vins australiens
Si les tracas australiens n'ont pas fait le bonheur des vins français sur le marché chinois, le retour du leader passé va rebattre les cartes en faisant monter la pression compétitive. - crédit photo : Adobe Stock (Oleksii)
A

nnonçant une visite d’État du 4 au 7 novembre prochains à Pékin, le premier ministre australien Anthony Albanese dévoile dans un communiqué que « nous sommes désormais parvenus à un accord avec la Chine pour aller de l'avant dans la résolution du différend sur le vin ». Ayant normalisé ses relations avec l’Australie depuis la crise covid et ses polémiques politiques, le gouvernement chinois vient d’annoncer une révision accélérée des droits de douane imposés de +100 à +200 % sur le prix des vins australiens depuis la fin 2020 et les conclusions d’une enquête anti-dumping. Devant durer cinq ans, ces mesures punitives ont rendu caduc l’accord de libre échange entre l’Australie et la Chine signé en 2015, qui avait permis aux vins australiens de dominer le marché chinois (avec 40 % des volumes, largement devant ses challengers : la France et le Chili).

Ces dispositifs vont être réétudiés sur les cinq prochains mois par la Chine. Mais « si les droits de douane ne sont pas supprimés à la fin du réexamen, l'Australie reprendra le différend à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) » prévient le premier ministre australien. Anthony Albanese se montre cependant optimiste : « nous sommes convaincus d'un résultat positif ». Des droits de douane similaires sur l’orge australienne ayant été levés.

Retour en grâce

Reprenant très difficilement depuis la fin de la pandémie de covid, le marché chinois du vin devrait rester compliqué pour les vins français avec ce retour en grâce du concurrent australien. Dont les stocks de vins rouges sont démesurément importants et dont les opérateurs sont particulièrement impatients de revenir sur leur ancien marché de prédilection. La compétition s'annonce rude ces prochains mois en Asie, pour le vin en vrac comme en bouteille, même si l'Australie ne devrait pas retrouver son leadership instantanément. De janvier à septembre 2023 d'après les données douanières, les vins australiens pointent à la quatorzième place des fournisseurs chinois en volume (avec 12 000 hl, -24 %), quand les vins chiliens sont premiers (à 820 000 hl, -25 %) et ceux français deuxièmes (à 506 000 hl, -25 %). "Les vins australiens sont encore loin d’être revenus sur le territoire chinois, dont les importations de vins sont encore en baisse sur les neuf premiers mois de 2023 (-28 % par rapport à janvier-septembre 2022)" explique Adrien Boussard, conseiller sectoriel pour les vins et chez Business France, qui note "par-contre, il y a une reprise sur les importations par Hong Kong de vins australiens. Il est fort possible qu’il y ait un marché gris entre Hong Kong et la Chine pour certains vins australiens". L'Australie étant le premier fournisseur en volume de la région administrative chinoise (77 000 hl, -2 %), devant la France (67 000 hl, -15 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé