menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une stratégie en faveur de l’emploi pour la filière du vignoble de Cognac
Une stratégie en faveur de l’emploi pour la filière du vignoble de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Attractivité
Une stratégie en faveur de l’emploi pour la filière du vignoble de Cognac

La filière charentaise la joue collectif pour attirer plus de professionnels vers les métiers spécifiques de l'élaboration du Cognac. Site web, podcasts et campagnes de communication sont déployés par l'interprofession pour connecter les candidats.
Par Olivier Bazalge Le 24 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une stratégie en faveur de l’emploi pour la filière du vignoble de Cognac
La campagne Cognac au coeur veut agglomérer l'offre professionnelle pour attirer les candidats vers la filière - crédit photo : DR
A

travers un site web dédié, une série de podcasts et une campagne média, la filière Cognac déploie la marque 'Cognac au cœur' pour attirer et fidéliser les talents. Requérant des savoir-faire et compétences bien spécifiques, l’élaboration du Cognac génère en conséquence des besoins en recrutement particuliers. Entre podcasts donnant la parole aux employés de la filière, une campagne presse et digitale, et le lancement du site dédié Cognacaucoeur.fr, la filière Cognac déploie une communication collective en faveur de l’emploi. « Du tractoriste à l’ambassadeur de marque en passant par l’ouvrier viticole ou le distillateur, de nombreux profils seront mis en avant pour valoriser l’attractivité de la filière et mettre en lumière le quotidien des femmes et des hommes passionnés qui font le Cognac », défend le communiqué de l’interprofession (BNIC) qui coordonne cette campagne.

Générant « des dizaines de milliers d'emplois », la filière Cognac recrute chaque année des milliers de personnes, rappelle l'interprofession. Tractoriste ou machiniste figurent parmi les métiers en tension, « mais l'interprofession finalise actuellement une étude référençant précisément les besoins et rythmes de recrutement par métiers », explique Laurine Caute, en charge de la communication au BNIC.

Podcasts de parcours professionnels

L’attractivité de la filière, en local comme en national, est le mot d’ordre d’une campagne destinée à « développer l’emploi sur le territoire et aider à la transmission des savoir-faire du Cognac », poursuit un communiqué. Construire un métier d’avenir, rejoindre une communauté et s’ouvrir à de nouveaux horizons sont les axes forts autour du pilier du dispositif, le site Cognacaucoeur.fr. Point de convergence de cette stratégie pour l’emploi, le site regroupe fiches métiers et offres d’emploi de la filière Cognac, destiné « aux professionnels du secteur viticole et spiritueux, de l’orientation, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, jeunes diplômés ou en cours de formation » qui souhaiteraient rejoindre la filière.

Dans les podcasts, les candidats et les curieux trouveront les descriptions de parcours professionnels inspirants de femmes et hommes d’horizons différents ayant fait le choix de la filière Cognac. Travail de la vigne, distillation, assemblage, vieillissement mais également commercialisation sont abordés à travers ces portraits d’une dizaine de minutes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé