travers un site web dédié, une série de podcasts et une campagne média, la filière Cognac déploie la marque 'Cognac au cœur' pour attirer et fidéliser les talents. Requérant des savoir-faire et compétences bien spécifiques, l’élaboration du Cognac génère en conséquence des besoins en recrutement particuliers. Entre podcasts donnant la parole aux employés de la filière, une campagne presse et digitale, et le lancement du site dédié Cognacaucoeur.fr, la filière Cognac déploie une communication collective en faveur de l’emploi. « Du tractoriste à l’ambassadeur de marque en passant par l’ouvrier viticole ou le distillateur, de nombreux profils seront mis en avant pour valoriser l’attractivité de la filière et mettre en lumière le quotidien des femmes et des hommes passionnés qui font le Cognac », défend le communiqué de l’interprofession (BNIC) qui coordonne cette campagne.
Générant « des dizaines de milliers d'emplois », la filière Cognac recrute chaque année des milliers de personnes, rappelle l'interprofession. Tractoriste ou machiniste figurent parmi les métiers en tension, « mais l'interprofession finalise actuellement une étude référençant précisément les besoins et rythmes de recrutement par métiers », explique Laurine Caute, en charge de la communication au BNIC.
L’attractivité de la filière, en local comme en national, est le mot d’ordre d’une campagne destinée à « développer l’emploi sur le territoire et aider à la transmission des savoir-faire du Cognac », poursuit un communiqué. Construire un métier d’avenir, rejoindre une communauté et s’ouvrir à de nouveaux horizons sont les axes forts autour du pilier du dispositif, le site Cognacaucoeur.fr. Point de convergence de cette stratégie pour l’emploi, le site regroupe fiches métiers et offres d’emploi de la filière Cognac, destiné « aux professionnels du secteur viticole et spiritueux, de l’orientation, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, jeunes diplômés ou en cours de formation » qui souhaiteraient rejoindre la filière.
Dans les podcasts, les candidats et les curieux trouveront les descriptions de parcours professionnels inspirants de femmes et hommes d’horizons différents ayant fait le choix de la filière Cognac. Travail de la vigne, distillation, assemblage, vieillissement mais également commercialisation sont abordés à travers ces portraits d’une dizaine de minutes.