our la première fois, le titre de Maître Sommelier revient à des non-sommeliers. Ce mercredi 4 octobre à Tokyo, le président de l’union de la sommellerie française (UDSF) Fabrice Sommier l’a remis à Tadashi Agi, pseudonyme pour le duo formé par un frère et une sœur à l'origine des mangas Les Gouttes de Dieu (éditions Glénat en France depuis 2008), et Tomohisa Yamashita, l’acteur principal de la série télévisée (diffusée sur Apple TV depuis 2023).
Avec 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le manga aux 44 tomes a largement participé à la diffusion de l’art de la dégustation auprès du grand public japonais et plus largement encore des amateurs de vins français dans le monde. L’adaptation télévisée en huit épisodes connaît également un grand succès.
Le marché japonais est désormais l’un des plus matures pour le vin français. Ce dernier en représente 58 % de la valeur et 84 % pour les effervescents. « On y exporte autant de Bourgogne que de Bordeaux, ce qui est atypique et révélateur d’un marché de connaisseurs tourné vers le haut de gamme » déclare l’UDSF, pour qui, « la série, telle qu’elle est tournée, met en avant d’abord l’art de la dégustation puisque le personnage féminin doit réapprendre à déguster, puis les vins français en insistant sur leur prestige, le travail des vignerons et plus largement les paysages du vignoble ».