menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des cuvées 100 % malbec à la conquête des grandes villes
Des cuvées 100 % malbec à la conquête des grandes villes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes de Bourg
Des cuvées 100 % malbec à la conquête des grandes villes

Comment sortir du lot, se différencier des AOC bordelaises dans un contexte morose ? Le syndicat des Côtes de Bourg tente d’imposer sa différence en mettant en avant des cuvées 100 % malbec.
Par Colette Goinère Le 09 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des cuvées 100 % malbec à la conquête des grandes villes
Didier Gontier devant un échantillon de cuvées 100 % malbec dans l'appellation girondine. - crédit photo : DR
N

ous restons un terroir de la rive droite mais nous avons besoin de nous différencier et de conquérir de nouveaux marchés. Le malbec permet de développer des profils de vins très frais et gourmands tout comme des vins plus structurés » annonce Didier Gontier, directeur du syndicat des Côtes de Bourg (170 vignerons indépendants et 80 coopérateurs sur 3 400 hectares). Même si le malbec est inscrit depuis 1936 dans le cahier des charges de l’AOC, il est resté longtemps marginal, n’occupant que 4 à 5 % des surfaces. Avec le gout pour des cépages oubliés, la donne a changé. Le Malbec représente aujourd’hui 10 % de l’encépagement de ce vignoble.

Pour le millésime 2019, ils n’étaient qu’une petite poignée de vignerons à élaborer des cuvées 100 % malbec. Aujourd’hui ils sont 23 viticulteurs. Un chiffre significatif qui permet au syndicat de se lancer dans la conquête de nouveaux consommateurs en investissant les grandes villes. Première étape, le 27 novembre prochain à Clermont Ferrand, une métropole peu « ratissée » par nombre d’appellations. Une journée au cours de laquelle sont conviés des prescripteurs (grossistes, acheteurs de grandes surfaces, cavistes, journalistes). Au global une trentaine d’interlocuteurs, invités à goûter et découvrir ces cuvées. En 2024, quatre autres villes sont ciblées. Nantes, Rennes, Strasbourg et Lille pourraient être choisis. Pour chacune de ces étapes, cinq viticulteurs de l’appellation devraient être présents. 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 11 octobre 2023 à 17:59:03
.. Côtes de Bourg ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 10 octobre 2023 à 13:53:00
Un Cote de Bourg 100% malbec ? ... qu'on m'explique pourquoi revendiquer en AOP .. revendiquer en IGP Atlantique aurait été plus cohérent. Il sera probablement, voire très certainement, nécessaire de re-calibrer le concept AOP/AOC. Le grand nombre de vins AOP spécifiant leur caractère "mono- cépage" prouve que le statut AOP est à reconsidérer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé