u de France, c’est ce qui s’appelle bâtir un château en Espagne. L’Organisation Interprofessionnelle du Vin d'Espagne (OIVE) vient de lancer ce 25 septembre une « campagne télévisée qui invite à célébrer la vie » pour marquer la période des vendanges pour « prendre la vie de manière positive et à cesser d'attendre le moment idéal pour déguster et prendre un verre de vin ». Des images de toasts et un slogan « juste parce que ! » qui sont inimaginables en France, où la notion même de consommation modérée reste une source sans fin de critiques hygiénistes.
Dernier exemple en date avec la campagne « c’est la base » présentée ce 25 septembre par le ministère de la Santé et son agence Santé publique France « pour sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues ». Le slogan « boire aussi de l'eau si on consomme de l'alcool, c’est la base » suscite « railleries et incompréhension » pour Le Figaro et fait « polémique » selon BFM TV. Cette communication « est un peu ambiguë. Elle ne parle pas des dangers de l'alcool, ne dit pas qu'il faut réduire sa consommation... Elle parle de précautions » indique Bertrand Basset, le président de l'association Addictions France, ce 26 septembre sur Sud Radio. regrettant qu’ « après la campagne réussie de janvier dernier, le lobby de l’alcool avait protesté et fixé des limites à ce qu’il acceptait comme campagnes de prévention. Celle-ci est bien dans les limites. On ne parle pas des dangers de l’alcool, on ne dit pas qu’il faut réduire sa consommation. On dit "quand vous buvez, prenez quelques précautions". "Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base", c’est quasiment une incitation : "buvez autant que vous voulez, du moment que vous buvez un peu d’eau avec." C’est cette ambiguïté qui est gênante. »


Alors que des campagnes d’inspiration hygiéniste ont récemment été annulées, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, n’a pas atténué les crispations en déclarant sur X (ex-Twitter) : « la santé publique, c’est définir des priorités et choisir des messages. Ils peuvent se discuter bien sûr… Pas notre détermination à lutter contre ce fléau de santé publique. » Pendant ce temps de l’autre côté des Pyrénées, « juste parce que ! » sera diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux. Car l’OIVE « veut rapprocher le vin du consommateur et démontrer que c'est le compagnon idéal de nos moments de loisirs, toujours avec modération. » De quoi confirmer la sentence de Francis Bacon : « on dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont ».