menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour bien communiquer sur les vins, les influenceurs n’ont qu’à respecter la loi Évin
Pour bien communiquer sur les vins, les influenceurs n’ont qu’à respecter la loi Évin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas plus, pas moins
Pour bien communiquer sur les vins, les influenceurs n’ont qu’à respecter la loi Évin

Députés et sénateurs rappellent aux stars des réseaux sociaux qu’elles doivent respecter sur le web les règles applicables ailleurs pour la communication sur les boissons alcoolisées : affichage du message sanitaire, pas de publicité visant les enfants, seulement des informations descriptives…
Par Georges Jacobs Le 29 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour bien communiquer sur les vins, les influenceurs n’ont qu’à respecter la loi Évin
Si l'alcool est à consommer avec modération, les réseaux sociaux également. - crédit photo : Adobe (Tatyana)
P

as plus, pas moins. Les influenceurs seront tenus au respect de la loi Évin sur leurs réseaux sociaux confirme le texte voté ce 25 mai par la Commission Mixte Paritaire (CMP), qui valide ainsi la proposition de loi « visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Faisant la synthèse des votes de l’Assemblée Nationale ce 30 mars et du Sénat ce 9 mai, la CMP fait un rappel à la loi sur la communication des boissons alcoolisées dans l’article 2 A : « les dispositions législatives […] relatives à la diffusion par voie de services de communication au public en ligne de la publicité et de la promotion des biens et des services sont applicables à l’activité d’influence commerciale [et notamment] les articles L. 3323‑2 à L. 3323‑4 » du Code de la Santé Publique.

Soit les articles de la loi Évin, excluant les publications en ligne qui « par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinés à la jeunesse, ainsi que ceux édités par des associations, sociétés et fédérations sportives », obligeant « toute publicité en faveur de boissons alcooliques [à] être assortie d'un message de caractère sanitaire précisant que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé »Alors que des amendements proposaient de reprendre ces interdictions dans la loi sur les influenceurs, les deux chambres parlementaires ont jugé que le rappel à la loi suffisait à la faire appliquer. De quoi éviter tout durcissement ou surrèglementation pour la filière vin. Ce que salue Vin & Société.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé