Accueil / Commerce/Gestion / "Tous les influenceurs ne peuvent pas communiquer sur le vin et l’alcool"
"Tous les influenceurs ne peuvent pas communiquer sur le vin et l’alcool"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi Evin
"Tous les influenceurs ne peuvent pas communiquer sur le vin et l’alcool"

Les vignerons n’ont pas le droit de travailler avec des influenceurs mineurs ou de faire la promotion de leur marque sur Tiktok. Consultante pour AOC Conseils, Marion Barral explique comment respecter la loi Evin.
Par Marion Bazireau Le 25 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Marion Barral, les influenceurs « lifestyle » ou « people », et TikTok sont à bannir. - crédit photo : DR
«

La loi Evin étant pensée notamment pour protéger les mineurs, tous les influenceurs ne peuvent pas communiquer sur les sujets liés au vin et à l'alcool » rappelle Marion Barral, consultante spécialisée dans le digital chez AOC Conseils.

Pour respecter la réglementation, les vignerons ne doivent pas travailler avec des influenceurs mineurs ou dont ils ne connaissent pas bien l’âge. « La communauté d’une marque doit par ailleurs être composée à 70% au moins de personnes de plus de 18 ans ».

Les influenceurs « lifestyle » ou « people » sont à bannir. « L’influenceur doit être légitime à parler de sujets en lien avec l’alcool, c’est-à-dire que cela doit être son métier (barman, caviste, journaliste spiritueux, vigneron) ou il doit avoir une ligne éditoriale globale orientée food, cuisine ou recettes, cocktails ou mixologie ou encore terroir et tourisme » explique Marion Barral.

TikTok interdit

TikTok interdisant formellement la diffusion de contenu sur l'alcool, « une marque de vin et spiritueux ne peut donc ni diffuser sur cette plateforme ni pas travailler avec des influenceurs publiant sur TikTok » ajoute la consultante.

De manière générale, Marion Barral recommande aux professionnels de favoriser les influenceurs qui ont obtenu le certificat de l’influence responsable proposé par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). « À défaut, il faudra vérifier les publications passées de l'influenceur, s'il parle d’alcool, il doit impérativement en parler de manière responsable ». Pour définir correctement le partenariat tout en rappelant les contours de la loi Evin, le mieux est de faire signer un contrat à l'influenceur.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD SCEA CHATEAU DE JASSON
Loir-et-Cher - Alternance/Apprentissage EI DOMAINE DES CHAMPS GONNEAU - BOUTIN-JEAN-MARIE
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé