Accueil / Commerce/Gestion / Le TikTok chinois crée sa propre plateforme e-commerce pour les vins et spiritueux

A suivre
Le TikTok chinois crée sa propre plateforme e-commerce pour les vins et spiritueux

Douyin, l'application chinoise de streaming vidéo qui compte 600 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, serait en train de développer sa propre plateforme de commerce électronique de vins et spiritueux. Le pendant chinois de TikTok se lancerait ainsi à la conquête du marché des boissons en tirant parti de sa force de diffusion en direct.
Par Vinojoy Le 25 avril 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le TikTok chinois crée sa propre plateforme e-commerce pour les vins et spiritueux
Douyin est en train de constituer une équipe de vente et de recruter des acheteurs pour vendre du vin et des spiritueux sur l'application. - crédit photo : Vinexpo Hong Kong 2018 (Philippe Labeguerie)
S

elon les médias chinois, Douyin est en train de constituer une équipe de vente et de recruter des acheteurs pour vendre du vin et des spiritueux sur l'application par le biais du streaming en direct et de courtes vidéos.

Selon une personne chargée du e-commerce chez Douyin au sein de sa société mère ByteDance, cette initiative vise à diversifier la gamme des vins et spiritueux proposés sur sa plateforme. Douyin va « procéder à de nouvelles tentatives dans le domaine des vins et spiritueux gérés en interne », a confirmé la personne au média chinois « Tech Xingqiu ».

L'application s’est lancée pour la première fois sur le terrain occupé par les géants de la vente au détail Alibaba et Pinduoduo au début de 2018. En autorisant les magasins à ouvrir sur Douyin, l'appli a généré des transactions d’une valeur de 500 milliards de RMB (72 milliards d’euros) en 2020 et aurait prévu d'atteindre 1 000 milliards de RMB (144 milliards d’euros) en 2021.

Si Douyin réussit le lancement de sa plateforme électronique dédiée aux vins et spiritueux, il pourrait étendre son rayonnement pour intégrer des services de livraison dans les villes ou des magasins physiques, a déclaré à Tech Xiuqiu une personne proche de ByteDance.

Plus de 67 millions d’utilisateurs intéressés par les vins et spiritueux

En 2021, le nombre d’utilisateurs de vidéos courtes en Chine a atteint 934 millions, soit 90,5% des internautes chinois, tandis que les utilisateurs de live streaming ont atteint 703 millions, a indiqué l'agence gouvernementale China Internet Network Information Center (CNNIC) dans un rapport.

Grâce aux outils de diffusion en direct de Douyin et aux recommandations de contenu adaptées aux utilisateurs, le support est rapidement devenu un outil important pour les marques, qui y voient le moyen de trouver des clients potentiels et d'interagir avec eux à tout moment et en tout lieu.

Parmi tous les produits, l'énorme base d'utilisateurs de Douyin a développé une soif croissante pour le vin et les spiritueux. Selon un rapport de ByteDance, le nombre d'utilisateurs de Douyin montrant un intérêt pour les vins et spiritueux a dépassé les 67 millions en décembre 2020, soit une hausse de plus de 62% par rapport à la même période en 2019.

Figurant parmi les principales applications de streaming vidéo en Chine, Douyin a déjà attiré des marchands de vin bien connus, tels que « 1919 » et « Jiuxian », des célébrités et des influenceurs en ligne pour vendre des vins sur la plateforme. En décembre 2020, Douyin comptait plus de 27 000 marchands de vin, soit un bond en avant de près de 600 % par rapport à janvier, selon Trend Insight, la plateforme de marketing numérique appartenant à ByteDance.

Un modèle mûrement réfléchi

Le montant mensuel des transactions de vins et spiritueux sur Douyin a atteint 80 millions de RMB (11,6 millions d’euros) et a augmenté de 70 % au second semestre 2020, selon le rapport de Tech Xiuqiu. L'intérêt manifesté par Douyin pour développer son propre support de commerce électronique dans le domaine des vins et spiritueux semble conforme à la stratégie globale de l'entreprise qui vise à impulser la croissance de son écosystème de commerce électronique.

Notons, par ailleurs, qu’en 2018 ByteDance a élaboré sa propre marque de baijiu à arôme léger « Suiwo », destinée aux jeunes. La société a également lancé une marque de vin rouge « Byte Vivant » grâce à une collaboration avec un domaine dans la région viticole de Ningxia. Un niveau de promotion insuffisant avait alors entraîné des performances des ventes en ligne décevantes.

Depuis, ByteDance tâte le terrain du commerce électronique. En mars 2021, Douyin a aidé des marques à lancer leurs magasins phares sur la plateforme grâce à un ensemble d'outils puissants, notamment des bannières de campagne, des bons d'achat et des recommandations de produits, établissant ainsi un modèle pour ses futures activités dans ce domaine.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé