menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un produit pour revitaliser les sols dans les vignes
Un produit pour revitaliser les sols dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agronomie
Un produit pour revitaliser les sols dans les vignes

Gaïago commercialise Nutrigeo un prébiotique qui s’applique au sol. Les résultats sur vigne montrent que cela "améliore la structure du sol et favorise la décomposition des bois de taille"
Par Christelle Stef Le 25 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un produit pour revitaliser les sols dans les vignes
Gaïago commercialise un produit qui a pour propriété d'améliorer la structure du sol - crédit photo : Christelle Stef
L

’entreprise Gaïago spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles commercialise Nutrigeo, un « conditionneur » de sol. Il est autorisé en bio. « C’est un prébiotique. Il se compose d’une quarantaine d’ingrédients actifs : des acides organiques spécifiques qui vont activer les champignons du sol, des polyssacharides qui vont nourrir ces champignons et des oligoéléments qui vont leur permettre de travailler », a détaillé Olivier Rodel, chef produit chez Gaïago, lors d’un point presse en visio ce mercredi 20 septembre. L’intérêt selon la société ? Nutrigeo stimule la microflore humidificatrice du sol, améliore la structure du sol et favorise la disponibilité des nutriments pour la plante.

Une application par an

En viticulture, il s’applique au sol à la dose de 40 l/ha (de préférence en plein) à raison d’une seule application par saison soit à l’automne après les vendanges, après la chute des feuilles ; soit en sortie d’hiver avant le débourrement quand les sols sont réchauffés. De 2020 à 2023, Gaïago a testé l’efficacité de sa solution sur un grand nombre de parcelles (150 parcelles en viticulture pour plus de 1 500 ha) dans différents bassins de production.

Les résultats ? Comparé à la partie témoin qui n’a pas reçu d’application, dans la partie traitée les expérimentateurs ont observé un effet de Nutrigeo dans 8 cas sur 10, et ce dès la première année d’application. Dans 63 % des situations, la structure du sol s’est améliorée avec plus de porosité, dans 56 % des situations la matière organique s’est mieux décomposée. Les expérimentateurs ont notamment noté une présence abondante de mycélium sur les bois de taille laissés au sol. « Le sol est mieux ressuyé et les sarments mieux décomposés ». Certains essais montrent également un effet positif sur la vigueur de la vigne, les rendements et la qualité des moûts (teneurs en azote).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé