’entreprise Gaïago spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles commercialise Nutrigeo, un « conditionneur » de sol. Il est autorisé en bio. « C’est un prébiotique. Il se compose d’une quarantaine d’ingrédients actifs : des acides organiques spécifiques qui vont activer les champignons du sol, des polyssacharides qui vont nourrir ces champignons et des oligoéléments qui vont leur permettre de travailler », a détaillé Olivier Rodel, chef produit chez Gaïago, lors d’un point presse en visio ce mercredi 20 septembre. L’intérêt selon la société ? Nutrigeo stimule la microflore humidificatrice du sol, améliore la structure du sol et favorise la disponibilité des nutriments pour la plante.
En viticulture, il s’applique au sol à la dose de 40 l/ha (de préférence en plein) à raison d’une seule application par saison soit à l’automne après les vendanges, après la chute des feuilles ; soit en sortie d’hiver avant le débourrement quand les sols sont réchauffés. De 2020 à 2023, Gaïago a testé l’efficacité de sa solution sur un grand nombre de parcelles (150 parcelles en viticulture pour plus de 1 500 ha) dans différents bassins de production.
Les résultats ? Comparé à la partie témoin qui n’a pas reçu d’application, dans la partie traitée les expérimentateurs ont observé un effet de Nutrigeo dans 8 cas sur 10, et ce dès la première année d’application. Dans 63 % des situations, la structure du sol s’est améliorée avec plus de porosité, dans 56 % des situations la matière organique s’est mieux décomposée. Les expérimentateurs ont notamment noté une présence abondante de mycélium sur les bois de taille laissés au sol. « Le sol est mieux ressuyé et les sarments mieux décomposés ». Certains essais montrent également un effet positif sur la vigueur de la vigne, les rendements et la qualité des moûts (teneurs en azote).